Accueil
Titre : | Etre artiste par intermittence, la flexibilité du travail et le risque professionnel dans les arts du spectacle. (1994) |
Auteurs : | Pierre-Michel Menger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 60, juillet-septembre 1994) |
Article en page(s) : | pp. 4-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SALAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; CONTRAT DE TRAVAIL ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; METIER DU SPECTACLE ; COMEDIEN ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; ART ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'auteur prĂ©sente ici certains rĂ©sultats d'une enquĂȘte effectuĂ©e parmi les intermittents du spectacle. Il souligne les avantages d'un systĂšme d'emploi spĂ©cifique - cumulatif, propose un portrait statistique de la population des artistes intermittents, met en Ă©vidence la double rĂ©gulation du marchĂ© du travail liĂ©e au temps cumulĂ© de travail et Ă l'Ăąge des artistes. Il dĂ©veloppe aussi le fonctionnement de l'assurance chĂŽmage dont le dĂ©ficit est en partie liĂ© Ă l'augmentation importante du nombre d'artistes concernĂ©s (+ 53 % entre 1982 et 1990). Le phĂ©nomĂšne de l'engagement intermittent favorise la croissance d'une partie de cette population susceptible de bĂ©nĂ©ficier de l'indemnisation des pĂ©riodes non travaillĂ©es. L'ensemble de l'article s'attache Ă prĂ©senter les mĂ©canismes spĂ©cifiques de fonctionnement de la flexibilitĂ© de l'emploi mais aussi du financement du risque professionnel. |