
Titre : | Approche géographique de l’évitement scolaire : vers l’accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? L’exemple de Marseille (2024) |
Auteurs : | Gwenaëlle Audren |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 222, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 9-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; COLLEGIEN ; CARTE SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INEGALITE SOCIALE ; MILIEU URBAIN ; GEOGRAPHIE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE |
Résumé : | La récente mise à disposition des données sur les indices de position sociale (IPS) des établissements français a relancé les débats sur la ségrégation scolaire. Plus précisément, l’IPS révèle l’importance des inégalités sociales entre collèges et cela amène à interroger les mécanismes (stratégies de placement scolaire des familles, offre de formation, etc.) de production des ségrégations scolaires en milieu urbain. Considérant la ségrégation scolaire comme un état des lieux et comme un processus s’inscrivant dans des contextes locaux, cet article propose une analyse géographique des pratiques de contournement de la sectorisation de la part des familles dans une grande ville française : Marseille. S’inscrivant dans une réflexion territorialisée et pluri-scalaire, l’article étudie les effets de ces pratiques sur les formes de ségrégation entre établissements, tendant à une polarisation de l’espace scolaire marseillais. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2024-1-page-9?lang=fr |