Accueil
Titre : | Développer des compétences interactionnelles en formation professionnelle dans les organisations de travail (2024) |
Auteurs : | Marianne Zogmal ; Laurent Filliettaz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXX, n° 83, 2024/83) |
Article en page(s) : | pp. 5-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR ETRE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; SUISSEOrganisme Cité HES - Haute École Spécialisée |
Résumé : | Le développement de la compétence interactionnelle constitue un élément essentiel dans la formation pratique dans les organisations de la santé et du travail social en Suisse. De nombreux recherches sur la formation pratique, notamment en didactique professionnelle, s’intéressent aux récurrences et à une modélisation de l’activité de formation. En contraste, la présente recherche vise à dépasser une approche homogénéisante et à éclairer la diversité des méthodes déployées pour former à interagir. Le recueil et l’analyse de données audio-vidéo enregistrées dans des situations de stage permettent d’étudier les rencontres entre les formateurs·trices et les étudiant·e·s avec les patient·e·s ou les usagers·ères. L’analyse porte sur douze extraits issus de six stages différents. Une perspective d’analyse des interactions décrit finement au niveau micro les ressources langagières et interactionnelles mobilisées (énoncés, intonations, gestes, etc.). Les résultats montrent la variété des facettes de la compétence interactionnelle rendues visibles lors des situations d’accompagnement et qui portent notamment sur l’organisation des interactions et l’aménagement des différentes façons d’y participer. Pour ce faire, les formateurs·trices mobilisent une large palette de méthodes, avant, pendant et après les rencontres avec les patient·e·s ou les usagers·ères. Leurs interventions peuvent être explicites ou accomplies implicitement par des réorientations discrètes du cours des interactions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.54695/rips4.083.0005 |