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Titre : | La formation à et par l’interprofessionnalité au service de l’éducation inclusive (2024) |
Auteurs : | Célénie Brasselet ; Sandrine Rossi ; Kamilla Khamzina ; Federica Cilia ; Olivier Kheroufi-Andriot ; Nicolas Guirimand ; Camille Legrain ; Caroline Desombre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 55, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 95-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ESSMS - Établissements et Services Sociaux et Médico-SociauxThésaurus CEREQ SCOLARISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA FORMATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | En France, une des priorités nationales de l’école est la scolarisation et l’apprentissage de tous les élèves. Dans ce contexte, le gouvernement a fixé comme objectif de permettre à 80 % des enfants accueillis en Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) d’accéder à une modalité de scolarisation en milieu ordinaire, tout en promouvant la collaboration interprofessionnelle entre les personnel·les des ESSMS et les personnel·les de l’Éducation Nationale. Le travail en partenariat nécessite des compétences de collaboration qui peuvent être développées et renforcées par la mise en œuvre de formations rassemblant des professionnel·les de ces deux secteurs. Les objectifs de cet article sont donc de discuter de l’importance de proposer des formations à et par l’interprofessionnalité au service de l’école inclusive aux personnel·les de l’EN et des ESSMS, en identifiant d’une part les leviers et obstacles à la collaboration interprofessionnelle, et en discutant d’autre part des pistes et points de vigilance pour la conception de ces formations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.552.0095 |