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Titre : | Accords et désaccords : la création d’un collectif inter-degrés en éducation prioritaire (2024) |
Auteurs : | Chloé Lecomte |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 55, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 75-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION DE SERVICE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | À partir de 2013, la création d’un cycle 3 réunissant les enseignants des classes de CM1, CM2 et de 6e conduit à intensifier le travail collectif inter-degrés. Dans les réseaux d’éducation prioritaire, des dispositifs locaux sont mis en place pour soutenir la constitution de collectifs de travail du cycle 3 s’accordant sur des pratiques professionnelles communes en faveur de la réussite scolaire des élèves. À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans un réseau d’éducation prioritaire et portant sur la mise en œuvre d’un dispositif de travail collectif, cet article donne à voir le processus par lequel les enseignants des écoles et du collège parviennent (ou pas) à élaborer ces accords. Dans la perspective des théories de l’activité, il met en évidence certaines conditions spécifiques à la formation de ce collectif enseignant dans le cadre d’un dispositif de travail collectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.552.0075 |