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Titre : | Mobilisation scolaire des familles : travail parental invisible et exigences de résultats (2024) |
Auteurs : | Stéphane Bénit |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 55, n° 2, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 29-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ILE DE FRANCE ; CHAMPAGNE ARDENNE ; FRANCE |
Résumé : | L’objet de cet article est d’étudier au travers d’entretiens la mobilisation scolaire parentale. Il s’agit d’interroger une partie de la transmission par osmose du capital culturel à l’intérieur de l’espace domestique au travers de la description des pratiques éducatives concrètes plus principalement centrées sur les évaluations scolaires. Fondé sur des entretiens semi directifs réalisés au domicile des parents, parents et enfants ont été interrogés à propos des modalités concrètes de travail, d’aides aux apprentissages. Notre travail articule pratiques parentales et expériences vécues par les enfants autour notamment des questions liées aux exigences de résultats des évaluations scolaires. Nous tentons de montrer que la réussite des enfants issus de familles favorisées résulte d’un travail éducatif méticuleux articulé le plus souvent aux évaluations scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.552.0029 |