Accueil
Titre : | Parcours de femmes en reprise d’études à l’université : quand les sphères privée et professionnelle se mêlent à la formation (2024) |
Auteurs : | Isabelle Borras ; Nathalie Bosse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 167, 2024/3) |
Article en page(s) : | pp. 91-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de GrenobleThésaurus CEREQ FEMME ; REPRISE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | Analyser les parcours de femmes reprenant des études en cours de carrière sous l’angle de la conciliation des temps et des rôles sociaux apporte un éclairage central sur le déroulement de ces trajectoires féminines et les contextes de retours en formation. Dans une recherche permanente d’équilibre entre sphères personnelle, familiale et professionnelle, la reprise d’études apparaît comme un moyen de maîtriser son parcours. Mais elle représente un temps supplémentaire qui doit trouver sa place. Elle se réalise alors avec une prise en compte d’un ensemble de contraintes et demande un investissement important, révélant la triple journée de ces femmes mères, travailleuses et étudiantes. Leurs récits confirment ainsi que l’inégale répartition des tâches et des rôles au sein des familles continue de peser sur les carrières des femmes et sur leur accès à la formation tout au long de la vie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-formation-emploi-2024-3-page-91?lang=fr |