Accueil
Titre : | Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthÚse (2024) |
Auteurs : | Pascal Roquet ; Jean-Pierre Boutinet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 65, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 13-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION DES ADULTES ; TEMPS ; SYNTHESE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; AUTOFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCEAuteur Cité ARDOINO J. ; PINEAU G. |
RĂ©sumĂ© : | La variĂ©tĂ© actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une rĂ©flexion sociĂ©tale sur les diffĂ©rentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques en effet dans leur diversitĂ© mais aussi leur singularitĂ© constituent lâun des paramĂštres essentiels pour dĂ©terminer la pertinence dâune formation et sa capacitĂ© Ă coopĂ©rer avec les temporalitĂ©s ambiantes. En partant des problĂ©matiques temporelles de deux pionniers marquants en sciences de lâĂ©ducation et de la formation, Ardoino et Pineau, deux façons de problĂ©matiser le temps en formation ont Ă©tĂ© identifiĂ©es qui toutes les deux mettent en Ă©vidence des temporalitĂ©s paradoxales Ă faire cohabiter. Ce sont sept figures typiques de ces temporalitĂ©s paradoxales qui ont pu ĂȘtre relevĂ©es dans la littĂ©rature scientifique, principalement francophone, qui sont mises en Ă©vidence dans la suite de la Note de synthĂšse, ouvrant sur des perspectives pour des cheminements pluriels dans les dĂ©marches de formation et dâapprenance adultes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.065.0013 |