Accueil
Titre : | Médiation, enseignement et handicap (2024) |
Auteurs : | Christian Sarralié |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 239, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; HANDICAPE ; JEUNE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L’article débute par quelques considérations sur la médiation en regard de l’école, de l’enseignant et du handicap. Puis, il présente un dispositif de médiations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens au moment où ils retrouvent une forme de scolarité. Ce dispositif, la zone proximale de refonctionnement (ZPR), s’appuie sur des objectifs, des principes, des outils et une structure qui sont décrits. Ces éléments sont mis en perspective pour concerner de façon plus générale la scolarisation de jeunes en situation de handicap. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-2-page-39?lang=fr |