Accueil
Titre : | Étude exploratoire sur l’expérience scolaire en classe flexible : le point de vue des jeunes de la formation générale des adultes (2024) |
Auteurs : | Carl Beaudoin ; Nadia Rousseau ; Cynthia Laforme |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 25, n° 3, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 158–178 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité FGA - Formation générale des adultes.QuébecThésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cette étude exploratoire trace un portrait de l’expérience scolaire de 41 jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes (FGA) qui fréquentent la classe flexible. Selon une approche qualitative, les données ont été recueillies à l’aide de l’entrevue individuelle semi-dirigée et du questionnaire électronique. Les thèmes centraux découlant de l’analyse des données qualitatives incluent la préférence de la classe flexible par rapport à la classe traditionnelle, le soutien à l’apprentissage, la régulation des comportements, le plaisir d’aller à l’école et le développement d’une relation enseignant-élève positive. Ces résultats indiquent l’importance de tirer avantage de certains paramètres physiques de la classe flexible et des pratiques enseignantes qui l’accompagnent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1111949ar |