Accueil
Titre : | La réforme du LEGT et du bac : entre avancées et paradoxes (2024) |
Auteurs : | Jean-Charles Ringard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 182, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 13-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LYCEE ; BACCALAUREAT ; REFORME ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUROrganisme Cité EDUCATION NATIONALE ; Parcoursup |
Résumé : | La réforme en cours du LEGT et du baccalauréat, au cœur du continuum bac - 3/bac + 3, mérite, compte tenu de sa qualité intrinsèque et de ses derniers ajustements, d’être tout simplement mise en œuvre. Mais des avancées sont à consolider, et des paradoxes à gérer. Elle révèle le besoin de fortifier l’articulation entre les deux ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Elle induit un renforcement des modes de pilotage au niveau local entre les acteurs de l’enseignement scolaire et ceux de l’enseignement supérieur. Au fond, en tirant toutes les leçons de sa mise en œuvre, elle pourrait servir à faire évoluer la manière dont on conçoit, accompagne et évalue une politique publique d’éducation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.182.0013 |