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Titre : | Le leadership d’habilitation pour favoriser la performance adaptative des travailleurs (2024) |
Auteurs : | Samuel Ouellette ; Sylvain DĂ©silets ; Sabrina Longato ; F. Myre ; Jean-SĂ©bastien Boudrias |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 30 - n° 2, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 73-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENCADREMENT ; COMPORTEMENT ; PERFORMANCE ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; ANCIENNETE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; CREATIVITE ; QUEBEC ; CANADA |
Mots-clés: | Leadership |
Résumé : | Cette étude examine l’apport du leadership d’habilitation à la performance adaptative, en considérant trois facteurs de contingence (climat organisationnel, nature du travail, ancienneté des travailleurs). Une étude prospective par questionnaire (n = 571) indique, conformément à l’hypothèse formulée, que le leadership d’habilitation est lié positivement à la performance adaptative trois mois plus tard. Tel qu’attendu, l’apport du leadership d’habilitation à la performance adaptative est contingent au climat organisationnel d’innovation. Toutefois, son apport ne fluctue pas selon la nature du travail et l’ancienneté des travailleurs. Des analyses exploratoires examinent la linéarité de la relation entre le leadership d’habilitation et la performance adaptative, ainsi que l’apport des dimensions du leadership d’habilitation à la performance adaptative. Les implications théoriques et pratiques sont discutées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/j.pto.2023.11.001 |