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Titre : | Adjoints de direction dâĂ©tablissement scolaire : la prĂ©sence, au dĂ©fi du bien-ĂȘtre et de lâĂ©panouissement (2024) |
Auteurs : | Gwénola Réto ; Rozenn Décret-Rouillard ; Simon Mallard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 57, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 195-212 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La population des adjoints dâĂ©tablissement scolaire de lâenseignement secondaire public se situe en premiĂšre ligne dans les Ă©tablissements tout en Ă©tant seconds de cordĂ©e. Leur prĂ©sence est attendue et elle est quantitativement importante. Qualitativement, elle est Ă©prouvante car les sollicitations sont multiples. Les risques dâĂ©puisement sont forts. Cet article sâintĂ©resse au bien-ĂȘtre et Ă lâĂ©panouissement : quel est le rapport Ă la prĂ©sence des adjoints et quels sont les effets de la prĂ©sence sur leur bien-ĂȘtre au travail ? En sâappuyant sur 23 entretiens semi-directifs, les rĂ©sultats de cette recherche permettent de caractĂ©riser les formes dâinjonction Ă la prĂ©sence des adjoints. Cette forte disponibilitĂ© les accule Ă une hyper responsabilisation. Parce que cette rĂ©alitĂ© nâest pas une fatalitĂ©, nous Ă©voquons des ressources Ă mobiliser pour traverser lâĂ©preuve de la prĂ©sence afin de favoriser le bien-ĂȘtre des adjoints. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.057.0195 |