Accueil
Titre : | Bref retour cliométrique sur 50 ans de performances scolaires en lecture et en mathématiques en France : 1970-2020 (2024) |
Auteurs : | Nadir Altinok ; Claude Diebolt |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue d'économie politique (vol. 134, n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 81-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; SYSTEME EDUCATIF ; POPULATION SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; ENQUETE PISA ; ECONOMIE POLITIQUEOrganisme Cité TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study ; PIRLS - Progress in International Reading Literacy Study ; IALS - International Adult Literacy Survey ; PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies ; IEA - International Association for the Evaluation of Educational Achievement ; NAEP - National Assessment of Educational Progress |
Résumé : | Cette contribution vise à retracer l’évolution de longue période des compétences scolaires des élèves français de 1970 à 2020. Partant des résultats fournis par les enquêtes internationales sur les acquis des élèves, nous présentons, à partir d’une base de données inédite, l’originalité de la trajectoire nationale vis-à -vis des autres pays de l’OCDE. Notre approche est historique et comparative. En effet, plus que la variation absolue, c’est aux écarts relatifs vis-à -vis de l’OCDE que nous mesurons la performance française. Au cours des 50 dernières années, nous montrons que, pour le cas de la France, les performances en lecture et en mathématiques augmentent avant d’entamer une stagnation voire une diminution (les scores moyens étant significativement faibles). De manière générale, nous observons une croissance quasi-généralisée de la performance scolaire sur les décennies 1970, 1980 et 1990, même si les taux de croissance diffèrent entre pays. Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la trajectoire française en termes d’acquis scolaires qui, pas à pas, tend à diverger de celle des autres pays de l’OCDE. Ce faisant, nos résultats enrichissent les conclusions des travaux issus des enquêtes nationales tout en livrant de nouveaux éléments de preuve associés à des éclairages historiques et comparatifs renouvelés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/redp.341.0081 |