Accueil
Titre : | Se construire comme maître d’apprentissage (2024) |
Auteurs : | Anne Olivier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 238, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 121-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; COLLECTIVITE LOCALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; FRANCEOrganisme Cité CNFPT - CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE |
Résumé : | Dans la formation professionnelle par apprentissage, deux catégories d’acteurs interviennent auprès de l’apprenti : le formateur et le maître d’apprentissage. L’article porte sur le maître d’apprentissage. À partir d’un corpus d’entretiens avec treize maîtres d’apprentissage, il cherche à comprendre de quelle manière le maître d’apprentissage exerçant en collectivité territoriale se construit et se forme dans son agir professionnel quotidien, en cherchant à déceler la part de l’explicite et la part de l’implicite, la part de soi et la part de l’autre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.238.0121 |