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Titre : | Instruire les embarras dans la relation aux dirigeants. Une ressource pour l’intervention (2024) |
Auteurs : | Anne-Claude Hinault ; Florence Osty |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 47, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 57-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; GRANDE ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PROCESSUS DE DECISION ; PROJET ; FRANCE |
Résumé : | L’article propose un retour réflexif sur les embarras qui circulent dans la relation entre sociologues et dirigeants, à propos d’une demande d’intervention relative à un grand projet industriel en difficulté. Il montre qu’instruire ces embarras déplace la pratique de l’intervention : la question de l’appropriation du savoir par les dirigeants cède la place à la problématique des conditions d’apprentissage et de déplacement de ces acteurs. La réflexivité émerge alors comme une compétence centrale pour ajuster le design de l’intervention aux ressorts de l’action dirigeante et soutenir des apprentissages collectifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2023-2-page-57.htm |