Accueil
Titre : | Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale |
in : | |
Auteurs : | Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Claire Bonnard ; Magali Danner ; Noémie Olympio |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2024 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 23 |
Format : | pp. 287-288 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2007 ; FRANCE |
Résumé : | Dans cette communication, nous proposons d’analyser les conditions d’entrée sur le marché du travail des jeunes sortants de l’enseignement professionnel. Un intérêt sera porté sur l’identification des jeunes dans une situation d’« inadéquation horizontale ». Nous chercherons à expliquer ces différentes situations d’emploi selon plusieurs facteurs : parcours d’orientation, statut scolaire, profil sociologique et « freins à l’emploi » (mobilité, enfant à charge…). La hiérarchie des diplômes au sein des spécialités, les tensions dans l’offre d’emploi et le contexte du territoire seront également pris en considération. |
Note de contenu : | Résumé uniquement |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/longitudinal-crises-transitions-donnees-analyses |