Accueil
Titre : | Pourquoi entrer à l'université ? L'exemple d'une université de lettres et sciences humaines (2001) |
Auteurs : | Valérie Canals ; Claude Diebolt |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de l'éducation (Vol. 47, n° 6, novembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 539-572 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de MontpellierThésaurus CEREQ UNIVERSITE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; JEUNE ; ECHEC SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; ETUDIANT ; ABANDON DES ETUDES ; LETTRE D'INFORMATION ; SCIENCE HUMAINE ; FRANCEOrganisme Cité OSBERVATOIRE EVA |
RĂ©sumĂ© : | L'accĂšs massif des bacheliers dans l'enseignement supĂ©rieur transforme la physionomie des universitĂ©s, de lettres et sciences humaines en particulier, en modifiant le rapport numĂ©rique des effectifs entre cycles d'Ă©tudes. Dans le mĂȘme temps cet afflux rĂ©vĂšle l'importance de l'Ă©chec scolaire en 1er cycle et participe ainsi Ă remettre en cause l'efficacitĂ© du systĂšme universitaire. PrioritĂ© nationale qui se dĂ©cline localement, la lutte contre l'Ă©chec en 1er cycle structure des interrogations au sein des universitĂ©s, ses responsables cherchant Ă comprendre pourquoi certains Ă©tudiants abandonnent leurs Ă©tudes ? L'enquĂȘte rĂ©alisĂ©e montre la coexistence de deux populations d'Ă©tudiants. Ătre Ă l'universitĂ© par dĂ©faut ou par choix actif ne signifie pas la mĂȘme chose et pour chaque situation entreprendre des Ă©tudes universitaires relĂšve de stratĂ©gies diffĂ©rentes. D'un cĂŽtĂ©, cet acte reprĂ©sente un investissement pour l'avenir qu'il faut gĂ©rer sĂ©rieusement. De l'autre, la migration vers l'enseignement supĂ©rieur correspond Ă une solution faute de mieux dans un contexte Ă©conomique de rationnement de l'emploi. (rĂ©sumĂ© d'auteur) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://link.springer.com/article/10.1023/A:1013179925106 |
Documents numériques (1)
A_1013179925106.pdf Adobe Acrobat PDF |