Accueil
Titre : | Évolution de la mixité sociale des collèges (2024) |
Auteurs : | Louise Piquemal |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 24.19, mai 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; COLLEGIEN ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; COMPARAISON ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE |
Résumé : | Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges a peu varié au cours du temps. Cette stabilité masque cependant des évolutions plus marquées selon le secteur d’enseignement. D’une part, la ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse, de même que celle entre collèges privés. D’autre part, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest, où les écarts entre secteurs public et privé n’ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/evolution-de-la-mixite-sociale-des-colleges-414321 |
Documents numériques (1)
depp-ni-2024-24-19-194853.pdf Adobe Acrobat PDF |