Accueil
Titre : | Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ? (2024) |
Auteurs : | Faustine Vallet-Giannini ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 1, mars 2024) |
Article en page(s) : | pp. 25-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux réformes, la loi « Orientation et Réussite Étudiante » (ORE) et le nouveau baccalauréat 2021, visent le même objectif : accroître la réussite dans l’enseignement supérieur. La recherche proposée s’intéresse aux effets de ces deux réformes sur la réussite étudiante, à travers le choix des spécialités au bac et l’étude des classements des étudiants sur Parcoursup. À partir d’un échantillon de 1 689 étudiants inscrits en première année de licence (L1) dans une université française, la recherche ne fait pas ressortir de lien direct significatif entre l’ordre d’appel issu de Parcoursup et les performances académiques. En revanche, certaines spécialités choisies, notamment scientifiques, et en premier lieu les mathématiques, se révèlent particulièrement prédictives de la réussite des étudiants de L1. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18627 |