Accueil
Titre : | Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ? (2024) |
Auteurs : | Marie Gouyon ; Sonia Makhzoum ; Marie-AnaĂŻs Verdin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats-Dares Focus (n° 21, mars 2024) |
Article en page(s) : | 8 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAIL ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; EMPLOI DES JEUNES ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : |
Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont désormais marginales. Une partie des personnes travaille avant la fin de ses études, mais, dans la plupart des cas, le début de la carrière professionnelle intervient après. L’insertion sur le marché du travail n’a alors pas forcément lieu immédiatement. Le délai est notamment lié au niveau de qualification, l’insertion étant moins aisée et pérenne pour les personnes sorties plus tôt de leurs études.
Ainsi, en moyenne entre 2014 et 2020, au cours des quatre premières années à l’issue des études, le taux d’emploi des personnes sorties à 16 ans ou moins du système scolaire croît nettement plus lentement que celui des sortants à partir de 17 ans. De plus, à âge donné, le taux d’emploi et le salaire net sont d’autant plus élevés que l’âge de fin d’études initiales est avancé. Plus l’âge est élevé, plus l’écart salarial net entre sortants tardifs du système scolaire et sortants précoces est important. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-lage-de-sortie-des-etudes-et-les-debuts-de-carriere-sarticulent-ils |
Documents numériques (1)
Dares_DA_débuts_de_carrière.pdf Adobe Acrobat PDF |