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Titre : | L’identité vocationnelle des jeunes adultes dans la transition études-emploi pendant la crise sanitaire : caractérisation et liens avec l’adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif : Thèse de doctorat de psychologie de l'université de Bordeaux |
Auteurs : | Sandra Carvallo |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Bordeaux : Université de Bordeaux, 2023 |
Format : | 375 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; THESE ; FRANCE ; CRISE SANITAIRE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; ETUDIANT |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | La construction de l’identiteÌ vocationnelle est une tâche deÌveloppementale cleÌ pour les jeunes adultes, jouant un rôle essentiel dans leur entrée dans la vie adulte. À mesure que les individus construisent leur identiteÌ, l’universiteÌ et le monde du travail contribuent à ouvrir et à preÌciser leurs options d’identiteÌ et leurs opportuniteÌs de deÌveloppement. Comprendre comment ces contextes facilitent ou entravent ces opportunités de développement dans le domaine professionnel est essentiel pour soutenir l’eÌpanouissement des jeunes adultes. En adoptant une vision holistique-interactionniste, ce travail de recherche vise ainsi à rendre compte de l’eÌvolution de l’identiteÌ vocationnelle des jeunes adultes au fil de la transition eÌtudes-emploi et à la caractériser en matière d’adaptabiliteÌ de carrière et de bien-être subjectif au cours de la crise sanitaire. Notre population d’eÌtude se compose de jeunes adultes français en transition eÌtudes-emploi. En suivant une approche longitudinale, ce travail de recherche comporte trois temps de mesure. Le premier temps de mesure a eu lieu lors du début de la dernière anneÌe d’eÌtudes universitaires, en novembre/deÌcembre (N = 421) ; le deuxième temps en fin d’anneÌe, mai/juin (N = 209) ; et le troisième temps pendant la transition, novembre/deÌcembre (N =147). À chaque temps de mesure, les participants ont eÌteÌ inviteÌs à reÌpondre à un questionnaire qui évaluait leur identité vocationnelle, leur adaptabilité de carrière, leur bien-être subjectif et leur perception de l’influence de la crise sanitaire sur leur insertion professionnelle à venir et leur bien-être. Les donneÌes ont eÌteÌ analyseÌes en adoptant une approche centreÌe sur les personnes ainsi qu’en consideÌrant les diffeÌrentes formes de variabiliteÌ. Les résultats ont permis de confirmer la présence de 6 statuts d’identiteÌ vocationnelle chez les jeunes adultes français tout au long de la transition études-emploi en contexte de crise sanitaire. Si la construction identitaire au cours de cette période de transition semble se confirmer (les proportions de statuts de diffusion, de moratoire et de moratoire de remise en question diminuant au cours du temps, tandis que celle du statut de forclusion allant en augmentant), nos reÌsultats soulignent une certaine stabiliteÌ de l’identiteÌ : 64,68 % des jeunes adultes sont restés dans le même statut identitaire au cours des 3 temps de l’eÌtude. De plus, les trajectoires constructives mises en évidence se caractérisent par une augmentation significative des processus d’engagement et par une diminution significative du doute vis-à -vis de soi et de l’exploration de surface ainsi que par une augmentation significative de toutes les ressources d’adaptabiliteÌ de carrière et d’affects positifs et une diminution significative d’affects neÌgatifs. Il a eÌteÌ montreÌ que la construction identitaire va de pair avec la croissance de l’adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif pendant la transition études-emploi. L’objectif de l’eÌtude qualitative compleÌmentaire eÌtait d’explorer la manière dont les eÌtudiants perçoivent les processus de changement pendant la transition études-emploi. L’analyse theÌmatique a permis d’identifier deux grands thèmes de changement (« je suis leÌgitime dans mon domaine » et « je sais ce que je veux et je ne veux pas ») et les expeÌriences ayant favoriseÌ le changement et permis aux jeunes adultes de se sentir plus confiants, tout en clarifiant leur perception d’eux-mêmes et leur vision du monde du travail. Parmi les facteurs d’influence, l’attitude ouverte des étudiants et leur stage en master ont été considérés comme bénéfiques. De plus, la preÌsentation de six cas de trajectoires identitaires diffeÌrentes permet d’illustrer le veÌcu rétrospectif de la transition études-emploi. Le recours à des méthodes complémentaires permet d’envisager des perspectives en matière de recherches futures et d’accompagnement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://theses.hal.science/tel-04520203 |
Documents numériques (1)
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