Accueil
Titre : | Vivre et réussir sa première année dans le supérieur : Des différences marquées selon le sexe (2024) |
Auteurs : | Audrey Dumas ; Vincent Lignon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 106, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 53-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CONDITION DE VIE ; FRANCEOrganisme Cité Panel des bacheliers |
Résumé : | Cet article a pour objectif d’étudier le lien entre le vécu des étudiants inscrits en première année de l’enseignement supérieur et leur réussite. L’originalité de notre approche consiste à proposer une analyse différenciée entre les femmes et les hommes. Afin d’exploiter au mieux l’information disponible dans l’enquête, nous caractérisons par des analyses des correspondances multiples le vécu des étudiants selon trois dimensions : les motivations liées à leur choix de formation, la satisfaction ou les difficultés d’apprentissage ressenties et les conditions matérielles et financières dans lesquelles ils étudient. Les typologies de vécu qui en ressortent montrent des différences marquées selon le sexe. De même, des logits multinomiaux croisant ces dimensions avec la réussite en première année suggèrent que la manière dont les étudiants « vivent leurs études » marque différemment les parcours féminins et masculins dans l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2024-1-page-53.htm |