Accueil
Titre : | « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? : Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études (2024) |
Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et formations (n° 106, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; UNIVERSITE ; LICENCE ; ECHEC SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCEOrganisme Cité APB - Admission post-bac ; Panel des bacheliers |
Résumé : | L’article s’intéresse tout d’abord à la mesure de l’orientation contrariée à l’université, à savoir les étudiants de licence 1 qui, lors de la première année d’études, ne sont pas inscrits dans la formation souhaitée. En utilisant deux variables distinctes (rang du vœu de la formation acceptée sur Admission Post-Bac et déclaratif au 1er mars de la première année d’études), trois profils d’étudiants ayant connu une telle orientation peuvent être distingués, présentant des différences à la fois sociales et scolaires : les « probables déçus », les « possibles satisfaits » et les « contrariés certains ». La nature de l’information collectée afin d’appréhender l’orientation contrariée est par conséquent loin d’être neutre sur la mesure de cette dernière. Dès lors, ces étudiants connaissent des débuts de parcours d’études inégaux, qu’il s’agisse des réorientations ou de la persévérance dans la formation. Si avoir connu une orientation contrariée reste négativement associé au fait de rester étudier dans la formation, la frontière entre une orientation qui serait souhaitée et une orientation qui serait subie apparaît plus que poreuse, du fait du caractère processuel de l’orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2024-1-page-7.htm |