Accueil
Titre : | La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation (2023) |
Auteurs : | Joris Thievenaz ; Michel Fabre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 219, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 129-178 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité DEWEY JohnThésaurus CEREQ THEORIE ; ENQUETE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SYNTHESE |
Résumé : |
La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d’une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l’expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l’éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l’enquête » s’inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d’apprentissages, d’enseignement, d’éducation, de formation ou d’accompagnement sous un jour renouvelé en s’appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l’expérience.
C’est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l’enquête, son originalité, sa réception et les différents types d’usages contemporains qui en sont faits. Une première partie expose la genèse du concept d’enquête et son élaboration progressive dans la trajectoire philosophique et pédagogique de son auteur. Une seconde partie se consacre à l’étude de la réception de cette approche dans la recherche francophone en éducation et formation. La troisième partie expose les différentes interprétations et types d’usages qui en sont faits ainsi qu’un certain nombre de questionnements épistémologiques sur leurs intérêts et leurs limites. Il s’agit ce faisant de montrer la richesse et la modernité d’une telle conception de l’expérience qui depuis près d’un siècle continue d’éclairer, d’inspirer et d’étonner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-129.htm |