Accueil
Titre : | Les Sciences infirmières à l’épreuve de leur reconnaissance (2024) |
Auteurs : | Nadia Peoc'h |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 10, n° 1, 2023/12) |
Article en page(s) : | pp. 19-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; SAVOIR ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CARE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; DISCIPLINE ; FRANCEOrganisme Cité CNU - CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES |
Mots-clés: | Sciences infirmières |
Résumé : | La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) marque une date importante dans l’histoire des soins infirmiers. De facto, la question socialement vive s’intéresse à la traduction de son parcours de reconnaissance dans une double acception. La reconnaissance sociale de la profession infirmière et de son émancipation sociale et l’adossement de la discipline infirmière par son institutionnalisation du savoir en milieu académique. Cette création d’une section universitaire ouvre la question non pas de la confrontation mais de la complémentarité des champs de recherches au sein même de la discipline. Cette contribution s’appuie sur une réflexion épistémologique. Qu’est-ce que la discipline infirmière ? Quelle distinction opérée est à l’œuvre pour traduire la pratique d’un « prendre soin » et d’un « faire des soins » ? Comment les sciences humaines et sociales et les sciences infirmières s’emparent-elles de la complexité des situations de soins ? A travers la présentation de trois modalités de recherches pluridisciplinaires sur des objets carrefour propres aux sciences infirmières, nous montrerons combien la mise en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales permet de situer la création d’un corpus de connaissances scientifiques avec cette nécessaire prise en compte de la question de l’homme, du groupe et du domaine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.8132 |