Accueil
Titre : | Pourquoi les enseignants du secondaire en France ont-ils l’intention de décrocher de leur profession ou de leur établissement scolaire ? : exploration des facteurs prédictifs (2023) |
Auteurs : | Sandrine Ponnelle ; J. Etasse |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 29 - n° 3, septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 167-181 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEMISSION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif de l’étude est d’identifier les prédicteurs de l’intention de décrocher précocement de la profession enseignante. Il s’agit de repérer les facteurs liés aux exigences du travail et/ou à l’individu susceptibles de prédire les intentions de démission ou de migration par rapport à l’intention de rester enseignant. Un questionnaire évaluant les caractéristiques sociodémographiques, l’étape dans la carrière, le burnout et 34 facteurs relatifs aux exigences quotidiennes de travail a été complété par 193 enseignants français, tous titulaires et exerçants dans le secondaire. Une analyse factorielle exploratoire (AFE) a mis en évidence 4 facteurs reflétant les difficultés du travail enseignant. Des analyses des régressions logistiques simples et multiples ont ensuite été appliquées afin de tester deux modèles d’ajustement identifiant les facteurs organisationnels et individuels prédicteurs du décrochage. Les raisons d’intention de démissionner ou de muter sont différentes, mais elles mettent en jeu les conditions de travail. Les résultats sont examinés au regard des données de la littérature internationale et des préconisations sont proposées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/j.pto.2023.05.003 |