Accueil
Titre : | Accompagnement Ă distance en orientation : quels savoirs professionnels ? (2023) |
Auteurs : | Michel Turcotte ; Liette Goyer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 4, décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 733–761 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; TELETRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Les technologies numériques sont intégrées à la pratique des conseillères et des conseillers œuvrant dans le domaine de l’orientation depuis plus de 40 ans. Avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19, peu de conseillères et de conseillers d’orientation de la francophonie étaient engagés dans des activités d’accompagnement professionnel à distance. L’utilisation des technologies numériques était limitée pour une large part à gérer et à transmettre de l’information. Cette étude de nature narrative et phénoménologique, guidée par la méthode améliorée des incidents critiques, a pour objectif de présenter des perceptions et des réflexions de 27 conseillères et conseillers d’orientation qui se sont engagés dans des pratiques d’accompagnement en orientation à distance, et ce, avant les restrictions sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19. Les résultats de cette étude montrent que tout en faisant certains ajustements à leur pratique, les conseillères et conseillers interviennent sensiblement de la même manière, avec les mêmes savoirs professionnels qu’en accompagnement en mode face à face. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18294 |