Accueil
Titre : | Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché (2023) |
Auteurs : | Paul Lehner ; Anne-Claudine Oller ; Clément Pin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 4, décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 647-678 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SOCIALISATION ; LYCEE ; LYCEEN ; COMPARAISON ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup ; Onisep-Terminales ; Oriane.info ; Inspire |
Résumé : | L’article analyse le phénomène récent de déploiement de plateformes en orientation en recourant à deux concepts : celui de plateformisation et de socialisation. Le travail d’ajustement des aspirations des élèves aux chances objectives de réussite est ainsi étudié sous l’angle de la diversité des intermédiaires – numériques et humains – intervenant dans l’accompagnement à l’orientation des élèves et au prisme de la nature des informations et des outils qu’ils leur fournissent. L’article mobilise une analyse descriptive comparative de quatre plateformes – Parcoursup, Onisep-Terminales, Oriane.info et Inspire – et les matériaux recueillis au cours d’une enquête de terrain sur l’accompagnement à l’orientation dans quatre établissements franciliens pour montrer comment se matérialise la socialisation des élèves aux règles du marché et se dessine à l’horizon la figure de l’élève comme sujet marchand. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18156 |