Accueil
Titre : | Les diplômes d’universités françaises : vecteurs d’ascension sociale pour les étudiants chinois ? (2023) |
Auteurs : | Tana Bao |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 22, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 77-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CERTIFICATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MOBILITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | La mondialisation dans le domaine de l’éducation génère de nouvelles formes de hiérarchisations sociales. Les différents groupes ayant des capacités à se mobiliser à l’échelle internationale pour réaliser des études supérieures à l’étranger mettent en place des stratégies différenciées. Qu’en est-il des Chinois, qui constituent désormais en France la première communauté d’étudiants étrangers issus d’un pays non francophone ? Dans leur très grande majorité, ce séjour d’études n’est qu’une étape passagère pour préparer leur future carrière en Chine. La valorisation de leurs diplômes français en Chine est pourtant moins étudiée que leur motif de départ vers l’enseignement supérieur français. Or, ces diplômes sont mis en concurrence avec les diplômes des universités chinoises et ceux de tous les autres pays. Dans ce contexte, cet article vise à observer la (re)production des inégalités intergénérationnelles chez les diplômés chinois de différents milieux sociaux à l’issue de leurs études en France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/cres.6383 |