Accueil
Titre : | Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage : Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement (2024) |
Auteurs : | Isabelle Bertolino ; Fatiha Tali |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 73, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 117-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RECHERCHE ACTION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; COLLEGE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; FAMILLE ; COLLEGIEN ; MIDI PYRENEES |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | À l’occasion d’une recherche-intervention évaluative portant sur un dispositif de mixité sociale à l’école, un travail d’enquête spécifique a été mené afin d’éclairer les effets du confinement sur les conditions d’apprentissage des élèves. Suite à cette politique, deux collèges du réseau d’éducation prioritaire du Mirail ont été fermés, éloignant le service public d’éducation du lieu de résidence des familles. Nous avons analysé les effets de cet éloignement dans les circonstances de la pandémie et les stratégies déployées par les familles pour répondre à cette situation. L’étude de ces stratégies et des conditions d’apprentissage des enfants, à partir d’entretiens semi-directifs, fait émerger trois types de posture des familles et permet de les caractériser comme proactive, dépendant de l’institution scolaire, en situation de fragilité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.073.0117 |