Accueil
Titre : | The Three Stages of Non-Use : The Case of School Dropouts and the Training Offer (2024) |
Auteurs : | Juliette Vollet ; Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des Politiques sociales et familiales (n° 149, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 175-189 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; NON-RECOURS ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; JEUNE ; NON DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
RĂ©sumĂ© : | Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que si le non-recours deÌpend des conditions sociales dâexistence, le temps affecte eÌgalement les repreÌsentations que les jeunes ont dâeux-meÌmes et le regard quâils portent sur les institutions. Pour analyser cet effet, deux vagues dâentretiens ont eÌteÌ meneÌes aÌ deux anneÌes dâintervalle (janvier 2017 et deÌcembre 2018) avec des jeunes sans diploÌme. Elles ont permis de mettre en eÌvidence trois temps du non-recours. Notre approche par les dynamiques temporelles assimile le non-recours aÌ un processus. De plus, elle interroge les modaliteÌs de mise en Ćuvre de la politique publique de remeÌdiation au deÌcrochage scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rpsf.149.0175 |