
Catégorie NON-RECOURS
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > POLITIQUE SOCIALE > NON-RECOURS
2013
Commentaire :
2013
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Documents disponibles dans cette catégorie (122)



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Les modalitĂ©s dâaccĂšs et dâouverture des droits au RSA peuvent constituer des obstacles dans les trajectoires de celles et ceux qui peuvent et veulent percevoir cette prestation sociale. Lâapproche structurelle adoptĂ©e Ă©tudie les conditionnalitĂ©[...]![]()
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Les dĂ©terminants organisationnels du dĂ©crochage des publics fragiles vis-Ă -vis des administrations sont ici analysĂ©s Ă partir du cas du non-recours aux prestations sociales et de lâĂ©tude des conditions de recours aux services publics. Il sâagit [...]![]()
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Le non-recours aux droits sociaux est une notion récente dans le champ des politiques publiques de jeunesse. Apparue dans le courant des années 2010, elle reformule un questionnement ancien autour de la distance réelle ou supposée qui sépare les[...]![]()
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La dĂ©matĂ©rialisation administrative a rendu les dispositifs numĂ©riques incontournables dans de nombreux domaines, parmi lesquels celui de lâinsertion socio-professionnelle, complexifiant les dĂ©marches des demandeurs dâemploi les moins Ă©quipĂ©s et[...]![]()
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Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]![]()
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Tana Stromboni ; Gabriela Arino | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024En 2019, le Fonds dâexpĂ©rimentation pour la jeunesse (FEJ), pilotĂ© par lâINJEP au sein du ministĂšre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a lancĂ© un appel Ă projets dĂ©diĂ© aux jeunes des territoires ruraux. Celui-ci entendait promo[...]![]()
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Marion Del Sol, dir. ; Anne-Sophie Ginon, dir. | Rennes : Amplitude du droit | IODE - Collection d'ouvrages numĂ©rique | 2024La transformation numĂ©rique est une des composantes des politiques de modernisation de lâaction publique dans lesquelles la France sâest lancĂ©e depuis environ une vingtaine dâannĂ©es. En effet, le dĂ©ploiement des technologies numĂ©riques est prĂ©se[...]![]()
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Catherine Pajares Y Sanchez ; Isabelle Doresse ; France. CESE - Conseil Ă©conomique, social et environnemental (Paris) | Paris : Ăditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil Ă©conomique, social et environnemental | 2024Les droits sociaux sont indispensables pour mener une vie digne et autonome. Ils incluent lâaccĂšs Ă des Ă©lĂ©ments essentiels tels que des moyens convenables dâexistence, lâalimentation, la santĂ©, lâĂ©ducation, le logement, la culture, la protectio[...]![]()
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Dominique Lhuilier, dir. ; Dominique Gelpe, dir. ; Anne-Marie Waser, dir. | Toulouse : ErĂšs | Clinique du travail | 2024Alors que les pĂ©riodes de chĂŽmage Ă©maillent de plus en plus les parcours professionnels, les chĂŽmeurs semblent tomber dans une zone dâinvisibilisation majeure. Sont-ils toujours des travailleurs ? Ou errent-ils entre les statuts lĂ©gitimes qui fo[...]![]()
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La Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques (DREES) publie une Ă©tude concernant lâopinion des Français sur le non-recours et ses raisons, ainsi que sur la connaissance des principales prestations sociales. Cette[...]![]()
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Cet article entend questionner les enjeux et les implications de lâessor de la notion de vulnĂ©rabilitĂ© dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La rĂ©flexion proposĂ©e sâappuie sur lâexemple de la prise en charge du sans-abris[...]![]()
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Bien que les recherches sâintĂ©ressent de plus en plus aux problĂ©matiques liĂ©es Ă la jeunesse en milieu rural, les jeunes circulant dans les espaces ruraux sont encore sous-Ă©tudiĂ©s et font partie dâune jeunesse invisibilisĂ©e qui peine Ă faire ent[...]![]()
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Depuis une dizaine dâannĂ©es, lâaccĂšs au RSA (revenu de solidaritĂ© active) est prĂ©sentĂ© comme plus simple, plus efficace et plus rapide, les outils numĂ©riques devant permettre de faciliter la rĂ©alisation des dĂ©marches administratives. Or, pour no[...]![]()
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Le retour en formation des jeunes sans diplĂŽme Ă©tant une prioritĂ© de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours Ă un dispositif de raccrochage. Cet article dĂ©fend lâidĂ©e que si le [...]![]()
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Cyrine Hannafi ; RĂ©mi Le Gall ; François Legendre ; CongrĂšs: JournĂ©es de microĂ©conomie appliquĂ©e JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |Dans ce travail, nous Ă©tudions la prime dâactivitĂ©, un instrument de soutien des revenus des travailleurs pauvres, en mobilisant un modĂšle microĂ©conomique dâarbitrage entre la consommation et le « loisir ». Nous proposons une mĂ©thode pour calibr[...]![]()
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Le déploiement des politiques de conciliation vie professionnelle- vie personnelle (programmes d'aide aux employés, crÚches, horaires flexibles, temps partiel, semaine compressée, etc.) est de plus en plus important pour de nombreuses organisati[...]![]()
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Le droit du travail français prĂ©voit le reclassement ou lâamĂ©nagement du poste de travail en fonction de lâĂ©tat de santĂ© des salarié·e·s. Le droit de la non-discrimination, plus rĂ©cent, dĂ©finit une obligation dâamĂ©nagement raisonnable Ă destinat[...]![]()
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En 2021, le DĂ©fenseur des droits a fĂȘtĂ© ses dix ans d'existence. Son anniversaire est l'occasion de faire un bilan d'Ă©tape sur son activitĂ© dans le domaine de l'emploi. Cette jeune institution dispose de rĂ©elles potentialitĂ©s pour ĂȘtre un acteur[...]![]()
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CĂ©line Marc ; MickaĂ«l Portela ; Cyrine Hannafi ; RĂ©mi Le Gall ; Antoine Rode ; StĂ©phanie LaguĂ©rodie |La Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques (DREES) publie, dans sa collection des Dossiers de la DREES, une Ă©tude sur le non-recours aux revenus minima garantis dans cinq pays europĂ©ens ayant des niveaux de pro[...]![]()
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Le congĂ© de paternitĂ© instaurĂ© en 2002 et rĂ©formĂ© en 2021 se prĂ©sente comme une mesure favorable Ă lâĂ©galitĂ© femmes-hommes. Alors que la majoritĂ© des pĂšres recourent au dispositif, environ 3 sur 10 nâexercent pas leur droit. Quels facteurs peuv[...]![]()
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La rĂ©duction du non-recours aux minima sociaux est lâune des prioritĂ©s de la politique de lutte contre la pauvretĂ©. Lorsque des personnes ne bĂ©nĂ©ficient pas de prestations auxquelles elles auraient droit, il existe un risque accru de pauvretĂ© et[...]![]()
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La dĂ©matĂ©rialisation des dĂ©marches administratives modifie en profondeur le travail social. Les plateformes numĂ©riques sâimposent dans la relation entre les travailleurs sociaux, qui tĂ©moignent dâune complexification des tĂąches et de lâaccompagn[...]![]()
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Anne-Claire Collier, dir. ; AurĂ©lie Tricot, dir. |Sâinscrivant pleinement dans les dĂ©bats Ă propos de la numĂ©risation des services publics, ce numĂ©ro dâInformations sociales sâarticule autour de trois grandes parties. La premiĂšre dresse un panorama des usages numĂ©riques en plaçant la focale du [...]![]()
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Benjamin Vial | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Ă partir dâun exemple de dispositif de lutte contre le non-recours mis en Ćuvre par un centre communal dâaction sociale (CCAS), le prĂ©sent rapport met en lumiĂšre les effets dâune action publique centrĂ©e sur lâaide Ă lâhĂ©bergement dont lâobjectif[...]![]()
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Solen Berhuet ; Lucie Brice-Mansencal ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot ; Jörg MĂŒller | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Ce rapport prĂ©sente les rĂ©sultats de la sixiĂšme vague du baromĂštre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour lâĂ©tude et lâobservation des conditions de vie (CREDOC) Ă la demande de la direction de la jeunesse, de lâĂ©du[...]![]()
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Louis Schweitzer ; Marine de Montaignac ; France. ComitĂ© dâĂ©valuation de la stratĂ©gie nationale de prĂ©vention et de lutte contre la pauvretĂ© | Paris : France StratĂ©gie | 2022Le troisiĂšme rapport annuel du comitĂ© dâĂ©valuation de la StratĂ©gie nationale de prĂ©vention et de lutte contre la pauvretĂ© 2018-2022, prĂ©sidĂ© par Louis Schweitzer et hĂ©bergĂ© par France StratĂ©gie, fait le point sur la StratĂ©gie en cours de mise en[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compĂ©tences (Paris) | Paris : MinistĂšre du Travail, du Plein emploi et de lâInsertion | Pic - Plan d'investissement dans les compĂ©tences | 2022Ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques, pour rĂ©pondre au dĂ©fi de parcours sans rupture, Ă destination de publics en grand dĂ©crochage par rapport Ă lâemploi, qui prĂ©sentent souvent des multi-vulnĂ©rabilitĂ©s. Ces pratiques sont celles d[...]![]()
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Lâouverture du Parcours dâentrĂ©e dans lâemploi aux allocataires du RSA entendait apporter une rĂ©ponse Ă une prĂ©occupation de la rĂ©gion Ăle-de-France et des dĂ©partements franciliens qui comptent plus de 350 000 allocataires du RSA au total. Dans [...]![]()
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Assurance maladie, crÚches, hÎpitaux, accompagnement des personnes sans emploi... , les politiques sociales sont autant de droits, prestations et services auxquels la quasi-totalité des membres d'une société font appel tout au long de leur vie. [...]![]()
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Carole Hentzgen ; ChloĂ© Pariset ; KĂ©vin Savary ; Ămeline Limon | Paris : DARES | Document d'Ă©tudes | 2022Entre 25 % et 42 % des salariĂ©s Ă©ligibles ne recourent pas Ă lâassurance chĂŽmage, un taux comparable Ă celui observĂ© sur dâautres prestations sociales. Ce rapport vise Ă apporter un Ă©clairage quantitatif au phĂ©nomĂšne de non-recours aux droits en[...]![]()
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16 % des jeunes qui occupent un emploi sont suivis par le Service public de lâemploi, dont 3 sur 4 sont inscrits Ă PĂŽle emploi. Ă partir de donnĂ©es issues de lâappariement entre le fichier historique de PĂŽle emploi et les enquĂȘtes Emploi de 2015[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compĂ©tences (Paris) | Paris : MinistĂšre du Travail, du Plein emploi et de lâInsertion | Pic - Plan d'investissement dans les compĂ©tences | 2022Ce guide documente un ensemble de pratiques visant Ă remobiliser des personnes en grand dĂ©crochage sur le marchĂ© du travail, prĂ©sentant le plus souvent des multi-vulnĂ©rabilitĂ©s (prĂ©caritĂ© financiĂšre, prĂ©caritĂ© dans le logement, addictions, dĂ©soc[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compĂ©tences (Paris) | Paris : MinistĂšre du Travail, du Plein emploi et de lâInsertion | Pic - Plan d'investissement dans les compĂ©tences | 2022Ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques en matiĂšre de repĂ©rage des publics dits « invisibles », qui ne franchissent pas ou plus le seuil du service public de lâemploi. Ces pratiques sont celles dâacteurs laurĂ©ats des appels Ă projets [...]![]()
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Cet article montre comment lâexpĂ©rience du non-recours des jeunes Ă lâaide publique forgent leurs attentes concernant lâaccĂšs aux droits sociaux. Une premiĂšre partie prĂ©sente les principales raisons sociologiques du phĂ©nomĂšne du non-recours dans[...]![]()
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Le travail occupe une place importante dans la vie des sociĂ©tĂ©s et des individus, notamment en tant que vecteur dâintĂ©gration sociale et source dâidentitĂ©, en dĂ©pit de contextes historiques de prĂ©carisation de lâemploi. Les recherches et compara[...]![]()
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Cette contribution, qui rĂ©sulte dâun processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de lâefficacitĂ© des pratiques tutorales Ă travers le regard des acteurs qui y participent. Il sâagit plus prĂ©cisĂ©ment dâidentifier le rapport qui e[...]![]()
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La question du non-recours prĂ©occupe aujourdâhui les acteurs des politiques soucieux de ne pas atteindre les publics. Ce texte prĂ©sente les circonstances de son Ă©mergence, il y a une trentaine dâannĂ©es, en lien avec un parcours de recherche. Lâo[...]![]()
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Jean-Charles Basson, dir. ; Nadine Haschar-NoĂ©, dir. ; Marina Honta, dir. |Câest un dossier consĂ©quent que la RFAS vous soumet pour son troisiĂšme numĂ©ro de lâannĂ©e. Ă la suite du symposium international FAB.ISS consacrĂ© Ă la fabrique des inĂ©galitĂ©s sociales de santĂ© organisĂ© Ă Toulouse du 27 novembre 2020 au 28 janvier[...]![]()
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Cet article interroge la formation professionnelle Ă lâaune du risque de dĂ©sinsertion professionnelle, soit, pour des travailleurs, celui de perdre leur emploi ou activitĂ© pour raison de santĂ© ou de handicap. Il sâagira ici, dâune part, de mieux[...]![]()
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Dans le domaine du spectacle vivant les employeurs nâont pas directement la charge dâorganiser les actions de Formation professionnelle continue (FPC) comme le prĂ©voit en France le droit commun pour la majoritĂ© des salariĂ©s. La mise en Ćuvre des[...]![]()
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Dans le domaine du spectacle vivant les employeurs nâont pas directement la charge dâorganiser les actions de Formation professionnelle continue (FPC) comme le prĂ©voit en France le droit commun pour la majoritĂ© des salariĂ©s. La mise en Ćuvre des[...]![]()
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Dominique Libault, dir. |a crise sanitaire a remis au premier plan lâinterrogation sur dĂ©fiance et confiance dans nos sociĂ©tĂ©s, Ă lâheure des rĂ©seaux sociaux, Ă lâheure de la contestation de lâexpertise, des institutions et des reprĂ©sentations.Ce numĂ©ro cherche Ă cerner[...]![]()
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Les réformes actuelles de l'assurance chÎmage partent du postulat que les allocataires, et notamment ceux qui occupent des contrats courts, feraient un usage stratégique de l'indemnisation. Ce numéro de Connaissance de l'emploi montre que lorsqu[...]![]()
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Lâobjectif de cet article est dâĂ©tudier dans quelle mesure la rĂ©forme du congĂ© parental, entrĂ©e en vigueur en janvier 2015, a pu modifier la probabilitĂ© des mĂšres dâavoir recours Ă ce dispositif, lâindemnisation ne couvrant plus dĂ©sormais lâintĂ©[...]![]()
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Qui a tuĂ© la start-up dâĂtat Mes-aides ? Le rĂ©cit met en Ă©vidence, dans les coulisses de la modernisation de lâĂtat français, un dĂ©cĂšs sans coupable ni bain de sang : lâavĂšnement grandiose et la chute dâune forme inĂ©dite de gouvernementalitĂ© num[...]![]()
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Louis Schweitzer ; Marine de Montaignac ; France. ComitĂ© dâĂ©valuation de la stratĂ©gie nationale de prĂ©vention et de lutte contre la pauvretĂ© | Paris : France StratĂ©gie | 2021Emmanuel Macron a prĂ©sentĂ© le 13 septembre 2018 la StratĂ©gie nationale de prĂ©vention et de lutte contre la pauvretĂ©. DâaprĂšs lâestimation avancĂ©e de lâInsee, le taux de pauvretĂ© monĂ©taire en 2019 en France mĂ©tropolitaine serait de 14,5%, soit 9,[...]![]()
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Sylvain Chareyron ; RĂ©mi Le Gall ; Yannick L'Horty | Marne-la-VallĂ©e : ThĂ©orie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2021Le RSA consiste en une allocation monĂ©taire pour les mĂ©nages aux trĂšs bas revenus couplĂ©e Ă un soutien Ă lâinsertion professionnelle ou sociale. LâaccĂšs Ă ce soutien est un droit mais aussi un devoir de la part du bĂ©nĂ©ficiaire : le non-respect d[...]![]()
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COJ - Conseil dâorientation des politiques de jeunesse ; Commission de l'insertion des jeunes (Paris) | Paris : Premier ministre | 2021Le rapport remis le 7 janvier 2021 Ă Elisabeth Borne, ministre du Travail, de lâEmploi et de lâInsertion et Ă Sarah El HaĂŻry, secrĂ©taire dâEtat chargĂ©e de la Jeunesse et de lâEngagement auprĂšs du Ministre de lâEducation nationale, de la Jeunesse[...]![]()
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Tom Chevalier, dir. ; Patricia Loncle, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | La vie des idĂ©es | 2021La France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Alors que la rĂ©forme des retraites et la crise sanitaire ont attirĂ© les regards sur les problĂšmes de la fin de vie, ce sont principalement les jeunes dâaujourdâhui qui en supporteront les consĂ©quences Ă©con[...]![]()
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Thierry Berthet ; Maria Eugenia Longo, dir. ; Claire Bidart ; JeÌreÌmy Alfonsi ; Marjolaine NoĂ«l | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2021Quel rapport les jeunes en situation de vulnĂ©rabilitĂ© entretiennent-ils avec le travail ? Câest Ă cette large question que cette Ă©tude franco-quĂ©bĂ©coise entend apporter quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. Elle est le fruit dâune recherche conduite de [...]![]()
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Cet article entend rendre compte dâun paradoxe inhĂ©rent Ă la mise en place dâune politique publique de « lutte contre le non-recours » qui tout en voulant permettre dâamĂ©liorer la prise en charge de la pauvretĂ© ne peut se passer dâinjonctions no[...]![]()
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La publication de ce deuxiĂšme numĂ©ro de la Revue française des affaires sociales de lâannĂ©e intervient Ă la suite dâun temps de prĂ©paration trĂšs particulier, puisquâil a commencĂ© en mars 2020, câest-Ă -dire, Ă un moment oĂč la population française[...]![]()
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Lucie Gonzalez, dir. ; Emmanuelle Nauze-Fichet, dir. |Ce dossier vise à dresser un panorama des données déjà produites par la DREES sur le non-recours aux prestations sociales et annoncer les travaux prévus pour les prochaines années. Une note de synthÚse introductive met le sujet en perspective :[...]![]()
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Vincent Meyer, dir. ; Brigitte Bouquet, dir. ; Didier GĂ©lot, dir. |Les technologies numĂ©riques se sont dĂ©ployĂ©es dans notre quotidien personnel et professionnel depuis le mitan des annĂ©es 1990. Elles ont progressivement modifiĂ© notre rapport Ă lâespace, au temps, aux « autres », et jouent aujourdâhui un rĂŽle ma[...]![]()
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Kim Antunez ; Laura Castell ; Ătienne Perron-Bailly ; Marc Gurgand, Collaborateur ; ClĂ©ment Imbert, Collaborateur ; Todor Radev, Collaborateur |Depuis 2014, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) sâest engagĂ©e dans une action ambitieuse pour rĂ©duire le non-recours aux prestations sociales Ă travers un nouveau dispositif : le « rendez-vous des droits ». Selon la logique du[...]![]()
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La mobilitĂ© est devenue un enjeu important et un objectif majeur des politiques publiques en faveur des mĂ©nages pauvres. La recherche a largement montrĂ© que les populations les plus Ă©loignĂ©es de lâemploi lâĂ©taient Ă©galement dâun point de vue pur[...]![]()
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LâANAS organise, tous les vendredis soir depuis le 16 mars 2020, un espace de partage dâexpĂ©riences entre ses adhĂ©rents de la France entiĂšre sous la forme de rĂ©unions en visioconfĂ©rence. Ces rencontres ont permis de soutenir les assistantes soci[...]![]()
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L'accĂšs aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau ĂȘtre inscrit dans la loi, lĂ oĂč la rampe fait dĂ©faut, ce droit reste lettre morte. L'Ă©cole a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas Ă un Ă©lĂšve non voyant les amĂ©nageme[...]![]()
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Geste - Groupe d'Ă©tudes sociales techniques et Ă©conomiques | Paris : Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) | Document d'etude | 2020Le prĂ©sent dossier constitue donc le rapport de lâĂ©tude qualitative, menĂ©e auprĂšs de 41 allocataires ayant connu un Ă©pisode de nonârecours Ă la prime dâactivitĂ©. Ces derniers ont Ă©tĂ© interrogĂ©s lors dâentretiens tĂ©lĂ©phoniques dâune durĂ©e moyenne[...]![]()
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Cette thĂšse porte sur le non-recours des jeunes Ă lâaide publique en France. Elle sâintĂ©resse plus spĂ©cifiquement Ă lâexpĂ©rience du non-recours dans les parcours dâinsertion des jeunes peu ou pas diplĂŽmĂ©s. Elle sâappuie notamment sur une cinquan[...]![]()
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Le non-recours aux prestations sociales est devenu un sujet de prĂ©occupation. Le phĂ©nomĂšne est d'ampleur. Sa mesure sert Ă jauger l'effectivitĂ© des politiques sociales et mĂȘme Ă apprĂ©cier leur lĂ©gitimitĂ©. Inscrite dans l'agenda gouvernemental, l[...]![]()
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Lorsqu'ils atteignent la fin de leur allocation, les bénéficiaires de l'assurance chÎmage ne font pas toujours valoir l'intégralité des extensions d'indemnisation auxquelles ils sont éligibles. En droit, au-delà d'un seuil minimum de jours trava[...]![]()
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Cet article sâintĂ©resse aux rĂ©formes fiscales intĂ©grant un revenu universel pour remplacer le RSA, la prime dâactivitĂ© et Ă©ventuellement les aides au logement. PrĂ©sentant le revenu universel et la rĂ©forme fiscale qui le finance comme une rĂ©forme[...]![]()
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La mobilitĂ© est devenue un enjeu important et un objectif majeur des politiques publiques en faveur des mĂ©nages pauvres. La recherche a largement montrĂ© que les populations les plus Ă©loignĂ©es de lâemploi lâĂ©taient Ă©galement dâun point de vue pur[...]![]()
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Marie-HĂ©lĂšne Boidin Dubrule ; StĂ©phane Junique ; France. CESE - Conseil Ă©conomique, social et environnemental (Paris) ; France. Conseil Ă©conomique pour le dĂ©veloppement durable | Paris : Ăditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil Ă©conomique, social et environnemental | 2019La France est certes, avec les pays scandinaves, l'un des pays d'Europe oĂč le taux de grande pauvretĂ© est le plus faible, oĂč le filet de sĂ©curitĂ© de la solidaritĂ© fonctionne mieux qu'ailleurs dans l'Union europĂ©enne. Toutefois, selon les derniĂšr[...]![]()
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Observatoire national de la vie Ă©tudiante ; Jean-François Giret, dir. ; FerĂšs Belghith, dir. ; Ălise Tenret, dir. | Paris : La Documentation française | Ătudes & recherche | 2019La crĂ©ation de lâObservatoire national de la vie Ă©tudiante en 1989 et la succession des enquĂȘtes depuis 1994 ont apportĂ© une contribution significative Ă la rĂ©flexion en analysant diffĂ©rentes dimensions de la condition Ă©tudiante, des modes de vi[...]![]()
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Les politiques de remĂ©diation du dĂ©crochage scolaire sâappuient sur des dispositifs dâaccompagnement visant au raccrochage en formation et/ou Ă lâinsertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important Ă ces dispositifs interroge sur la ca[...]![]()
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Cet article sâintĂ©resse au non-recours Ă la composante « socle seul » du Revenu de SolidaritĂ© Active (RSA) laquelle, contrairement Ă la composante « activitĂ© » de ce dispositif, a peu Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e. La premiĂšre partie de lâarticle est consacrĂ©e Ă [...]![]()
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Mis en place par les Caisses dâallocations familiales -depuis 2014, les rendez-vous des droits ont pour objectif dâamĂ©liorer lâinformation et lâaccĂšs aux droits sociaux. Dans le cadre dâune demande de revenu de solidaritĂ© active (RSA), ils perme[...]![]()
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DĂšs lors, cela cristallise diffĂ©rentes tensions en matiĂšre dâaccĂšs et de suivi des soins, mais plus encore dans le traitement public du sans-abrisme. Alors que celui-ci se caractĂ©rise par la prĂ©sence concomitante de visions ambivalentes, le non-[...]![]()
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Bien quâinterdites par le Code de la santĂ© publique et le code pĂ©nal, les discriminations restent cependant mal connues et rarement abordĂ©es en tant que telles par les professionnels-les de la santĂ©.deux associations, Migrations SantĂ© Alsace et [...]![]()
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Catherine John, dir. ; Isabelle Furno, dir. ; Guy MĂ©rens, dir. |Le tournant pris par lâĂ©tat pour passer dâune politique dâassistance Ă une politique dâ « attention », câest-Ă -dire de soutien de la demande dâune personne actrice de son devenir, impacte profondĂ©ment le fonctionnement des institutions et par lĂ [...]![]()
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Benjamin Vial | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Cette revue de littĂ©rature porte sur le non-recours des jeunes adultes Ă lâaide publique, un phĂ©nomĂšne qui pourrait concerner plus dâun jeune sur deux dans une grande diversitĂ© de domaines (insertion, santĂ©, logement, etc.). Le non-recours parti[...]![]()
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Mahdi Ben-Jelloul ; Antoine Bozio ; Sophie Cottet ; Brice Fabre ; Claire Leroy | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2018Le systĂšme de prestations sociales actuel suscite des dĂ©bats sur de nombreuses dimensions : non-recours aux minima sociaux, empilement de dispositifs multiples, conditions restrictives dâĂ©ligibilitĂ© pour la population jeune, etc. Face Ă ces enje[...]![]()
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LâenquĂȘte DEFIS montre que le CPF jouit dâune assez large notoriĂ©tĂ© (2/3 des personnes interrogĂ©es connaissent son existence), mais avec des inĂ©galitĂ©s marquĂ©es selon la catĂ©gorie professionnelle ou le diplĂŽme. Introduit par lâANI de 2003 et con[...]![]()
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Si permettre Ă de jeunes avec moins dâopportunitĂ©s dâaccĂ©der Ă la mobilitĂ© internationale hors de lâĂ©cole est un objectif politique important au niveau europĂ©en et national, il ne semble pas encore atteint en France. Prenant appui sur une Ă©tude [...]![]()
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La mission que nous avons conduite sur plusieurs mois avec lâaide des services du Premier ministre, de lâinspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales, du ministĂšre de la jeunesse et des administrations compĂ©tentes sur les questions dâemploi, de san[...]![]()
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Cartographie des inĂ©galitĂ©s sociales (niveaux dâĂ©ducation, logement, pratiques culturelles...) au-delĂ du revenu : une synthĂšse inĂ©dite des classes sociales Ă lâĂ©chelle europĂ©enne. "Les classes populaires europĂ©ennes se caractĂ©risent aussi par l[...]![]()
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Marine Boisson-Cohen, dir. ; HĂ©lĂšne Garner, dir. ; Philippe Zamora, dir. | Paris : France StratĂ©gie | 2017CâĂ©tait une des onze mesures pour la jeunesse promises par le gouvernement au printemps 2016. La concertation en faveur de lâinsertion professionnelle des jeunes, lancĂ©e en septembre dernier, sâest conclue mardi 24 janvier 2017 par la remise dâu[...]![]()
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La montĂ©e en puissance de lâaction publique territoriale en France depuis les annĂ©es 1980 sâest inscrite dans un double mouvement de dĂ©centralisation et dâeuropĂ©anisation des politiques publiques. Lâanalyse des politiques publiques locales et de[...]![]()
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En dĂ©gradant lâ« emploi convenable » que devaient accepter les prestataires « frĂ©quents », la rĂ©forme de lâassurance-chĂŽmage intervenue en 2012-2013 a suscitĂ© de vives rĂ©actions, notamment parce quâelle mettait fin au caractĂšre redistributif de [...]![]()
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La prime dâactivitĂ©, entrĂ©e en vigueur au 1er janvier 2016, consiste en une fusion de la composante activitĂ© du revenu de solidaritĂ© active (RSA) et de la prime pour lâemploi. Cette nouvelle prestation vise Ă poursuivre les objectifs dâincitatio[...]![]()
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Brigitte Bouquet, dir. ; Marcel Jaeger, dir. |Service, relation de service, services de proximitĂ©, service auxâusagers, service public⊠cesâtermes sont rĂ©guliĂšrement employĂ©s. Ils sont intimement liĂ©sâĂ lâhistoire de la pensĂ©e Ă©conomique et sociale qui lesâsitue entre travail productif et t[...]![]()
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Le risque cancĂ©rogĂšne au travail demeure encore largement sous-estimĂ©. Selon plusieurs rapports administratifs, les (anciens) salariĂ©s en seraient responsables, pour une part, faute de recourir au droit Ă rĂ©paration en maladie professionnelle. Ă[...]![]()
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Depuis plus de vingt ans, le tutorat est mobilisĂ© par les universitĂ©s pour lutter contre lâĂ©chec en premiĂšre annĂ©e de licence. Une enquĂȘte a Ă©tĂ© menĂ©e en 2010 dans deux universitĂ©s auprĂšs dâĂ©tudiants et de leurs tuteurs. Une comparaison des prof[...]![]()
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Etienne Caniard ; Emelyn Weber ; France. CESE - Conseil Ă©conomique, social et environnemental (Paris) | Paris : Ăditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil Ă©conomique, social et environnemental | 2016Renouer avec le projet europĂ©en, telle est lâambition dâun socle de droits sociaux robustes, effectifs et universels. Outil au service dâune Europe solidaire, compĂ©titive, inclusive et qui donne confiance dans lâavenir, ce socle doit permettre d[...]![]()
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En France, les politiques sociales d'aide aux jeunes en difficultĂ© se font le relais d'une norme d'insertion oĂč le projet professionnel est toujours, de prĂšs ou de loin, le moteur de l'accompagnement. Par ailleurs, la protection publique en dire[...]![]()
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La question du non-recours aux prestations sociales figure sur de nombreux agendas politiques. En France, ce sont jusquâĂ 60 % de personnes qui nâont pas recours Ă certaines prestations sociales. Il en va de mĂȘme dans dâautres pays. Peu connu, c[...]![]()
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Marie Benedetto-Meyer, dir. ; JérÎme Cihuelo, dir. ; Alexandre Largier, dir. | Paris : L'Harmattan | Dossiers Sciences Humaines et Sociales | 2016L'ouvrage analyse la maniÚre dont le modÚle de la relation de service vient interpeller l'organisation dans ses processus et ses métiers. à ce titre, l'engagement de grandes organisations dans des projets de numérisation traduit une volonté d'ét[...]