Accueil
Titre : | Les mondes sociaux de la formation (2002) |
Auteurs : | Bernard Blandin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 152, 2002-3) |
Article en page(s) : | pp. 199-211 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION SOCIALE ; FRANCEAuteur Cité SIMMEL G. ; BRUNER Jérôme |
Résumé : | Cet article propose l’esquisse d’une approche sociologique des systèmes éducatifs qui prend en compte leur spécificité, c’est-à -dire la dimension pédagogique qui est partie intégrante de la « relation éducative ». Pour cela, l’auteur propose une analyse qui montre que les systèmes éducatifs sont composés de « mondes sociaux » différents. Le développement des « nouveaux dispositifs de formation », amènent à rapprocher plusieurs mondes sociaux, ce qui explique d’un point de vue sociologique les difficultés généralement rencontrées dans le cours de ces changements. |
Document Céreq : | Non |