Accueil
Titre : | Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire (2023) |
Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet ; Leïla Frouillou |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 23 octobre 2023, octobre 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 octobre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INEGALITE SOCIALE ; UNIVERSITE ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité ParcoursupAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux évolutions récentes de la stratification socio-scolaires des formations supérieures. À travers la comparaison du profil des admis·es dans les formations franciliennes en droit et en histoire entre 2016 et 2019, nous montrons que le recrutement reste d’abord structuré par une opposition entre licences sélectives et non-sélectives. En droit, la possibilité offerte aux formations de classer l’ensemble des candidat·es, associée à la croissance de la population étudiante, conduit à une sélection scolaire accrue dans l’ensemble des formations non-sélectives. Pour certaines, le public admis se rapproche de celui des licences pratiquant officiellement la sélection. En histoire, les résultats montrent surtout une polarisation des formations selon l’académie. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 204 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sociologies.21939 |