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Titre : | La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme |
Auteurs : | Sylvie Pierre-Brossolette ; Xavier Alberti ; Marie-Anne Bernard ; Catherine Ladousse ; Anna Prado de Oliveira ; France. Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Haut conseil conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes - HCE, 2023 |
Format : | 150 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; ENTREPRISE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; INEGALITES ; RAPPORT |
Résumé : | Le Haut Conseil à l'égalité (HCE) formule des propositions pour mettre un terme aux inégalités de genre et rompre le cercle vicieux du sexisme. Il analyse conjointement la représentation des femmes dans la production numérique et leur présence dans les filières académiques et professionnelles. A partir de l'analyse des 100 contenus les plus vus sur YouTube, TikTok et Instagram, le HCE affirme que : sur Instagram, 68% des contenus propagent des stéréotypes de genre, 27% contiennent des propos à caractère sexuel et 22% des propos à caractère sexiste. Sur YouTube, 24% des contenus contiennent des éléments de violence et seulement 8% des vidéos sont faites par des femmes. Sur TikTok, 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences d'humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes. Cette sous-représentation entraine le développement d'outils et de langages qui renforcent la maitrise masculine de cet environnement, repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques. Et cette inégalité professionnelle prend ses sources dès le parcours éducatif, où la spécialisation genrée des filières écarte les filles des formations scientifiques ou technologiques. Le HCE alerte sur cette situation et demande aux pouvoirs publics d’agir pour réduire la fracture numérique de genre et créer un environnement numérique inclusif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/291678.pdf |
Documents numériques (1)
HCE-2023-291678.pdf Adobe Acrobat PDF |