Accueil
Titre : | La médiation numérique à l’épreuve de ses référentiels (2023) |
Auteurs : | Julie Denouël ; Fabien Granjon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 164, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 43-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL METIER ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MEDIATEUR SOCIOCULTUREL ; PROFESSIONNALISATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; INTERNET ; FOSSE NUMERIQUE ; CULTURE TECHNIQUE ; FRANCE |
Mots-clés: | Médiation numérique |
Résumé : | Nous souhaitons ici explorer les relations entre travail et référentiels à partir du champ professionnel de la médiation numérique et d’un type de référentiel (les référentiels emploi activités et compétences – RéAC) qui, l’un et l’autre, ont été peu étudiés jusqu’ici. Dans ce cadre, nous examinerons plus spécifiquement les rapports entre certification, métier et professionnalisation d’une communauté de travailleurs. L’analyse porte sur l’évolution des quatre RéAC de la médiation numérique et, ce faisant, sur les dynamiques professionnelles internes (from within) et externes (from above) qui concourent à l’infléchissement du contenu des référentiels de ce champ. Ces référentiels peuvent être alors considérés comme des soutiens à la professionnalisation et des vecteurs de déprofessionnalisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-4-page-43.htm |