Accueil
Titre : | Métier in-visible, métier in-dicible. Prévention pour la santé des agents de collecte des déchets : une recherche-intervention : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Toulouse |
Auteurs : | Jeanne Piccardi |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Toulouse : Université de Toulouse II, 2022 |
Format : | 467 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; AGENT DE TRAITEMENT DES DECHETS ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SANTE AU TRAVAIL ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Longtemps centrée sur une conception hygiéniste, individualisant le rapport au travail, la santé est perçue dans le monde professionnel comme un capital à maintenir. Les actions de prévention se résument alors souvent à des prescriptions de bonnes pratiques. Au croisement des logiques éducative et politique, cette recherche-intervention, contractualisée avec une métropole dans le cadre d’une CIFRE, contribue à un questionnement sur l’amélioration de la santé au travail. Cette démarche participative reliant les mondes académique et socio-professionnel, s’inscrit dans une triple visée : heuristique, praxéologique et critique. Ainsi, cette recherche-intervention s’attelle à la fois à produire des savoirs co-construits sur les pratiques professionnelles et sur le développement du métier d’agent de collecte des déchets, et à accompagner la transformation des dispositifs de prévention pour la santé. Deux temps ponctuent cette recherche qualitative. Tout d’abord, un dispositif d’enquête centré sur la mise en récit des pratiques professionnelles, entre agents de collecte et au sein de groupes de travail pluridisciplinaires. Puis, à partir de cette analyse et des neuf dilemmes co-élaborés, nous avons exploré, au travers de focus group, les dynamiques de développement du métier et ses empêchements. La lecture compréhensive de ces dynamiques, par des analyses catégorielles thématiques, met en évidence un déséquilibre du métier lié à un triple constat : la complexité et le peu de reconnaissance des compétences liées à la résolution de problème ; un appauvrissement du collectif professionnel ; et une faible institutionnalisation du métier liée à une forte responsabilisation individuelle. Ces éléments nous ont amenée à discuter des possibilités de développement du métier et à initier une réflexion sur la formation métier-santé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://theses.hal.science/tel-04167329 |
Documents numériques (1)
These-Piccardi_Jeanne-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |