Accueil
Titre : | L’enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? (2023) |
Auteurs : | Magali Danner ; Christine Guégnard ; Carine Érard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 105, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 47-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE ; FRANCE |
Résumé : | Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation « par défaut », leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm |