Accueil
Titre : | Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype (2023) |
Auteurs : | Natacha Serour ; Mickaël Jury ; Julie Pironom ; Marie-Christine Toczek-Capelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 96, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 205-231 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTEThésaurus CEREQ COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; HANDICAPE |
Mots-clés: | Stéréotype |
Résumé : | Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des « élèves de Segpa », puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des « collégiens en GDS ». Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des « collégiens en GDS » et sa sous-catégorie des « élèves de Segpa » des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.096.0205 |