Accueil
Titre : | Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles (2023) |
Auteurs : | Laurène Houtin ; Clémence Brun ; Amélie Metaldi ; Marie-Laure Steinbruckner ; Katia Terriot ; Alexis Akinyemi ; Even Loarer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 2, juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. CCCXCV–CDXV |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; HANDICAPE ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE ; ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, notamment de filières spécialisées. D’après 19 entretiens auprès de professionnels de l’orientation scolaire, Diagoriente serait pertinent pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves, y compris ceux à besoins spécifiques. La principale force de Diagoriente résiderait dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. Les outils numériques accessibles et polyvalents comme Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir pour lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17574 |