Accueil
Titre : | Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire (2023) |
Auteurs : | Karine Bilodeau ; Émilie Giguère ; Louise St-Arnaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 2, juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. 225-249 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRAVAIL SALARIE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GENRE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article explore l’organisation du temps de travail des femmes qui s’intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s’appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible du travail (salarié et domestique). Cette recherche qualitative s’appuie sur des données narratives basées sur des entretiens individuels et collectifs et sur une méthode d’inspiration « photovoix ». Notre échantillon comprend vingt-cinq enseignantes du préscolaire et du primaire exerçant au Québec. Les résultats montrent les débordements du travail domestique et salarié des enseignantes et le processus de « fragmentation + imbrication » permettant de les invisibiliser de l’organisation du travail. Ils montrent également comment ce processus est normalisé, créant un double rapport d’exploitation du travail des femmes dans ce métier traditionnellement féminin. Enfin, les résultats soulèvent la nécessité de reconceptualiser l’organisation du temps de travail salarié et domestique pour mieux appréhender l’intégration et le maintien au travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17346 |