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Titre : | L’expérience du handicap à l’école (2023) |
Auteurs : | Abdeljalil Akkari, dir. ; Jean-Claude Kalubi, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 92, avril 2023) |
Article en page(s) : | pp. 47-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; JAPON ; CONGO ; CANADA ; BULGARIE ; ITALIE ; MEXIQUE ; ZAMBIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap. Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.13555 |