Accueil
Titre : | Utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes : 20 ans de communications de recherches francophones (2023) |
Auteurs : | Christophe Jeunesse ; Olivier Las-Vergnas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 61-62, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 89-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; COLLOQUE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article met en avant les Ă©volutions de la recherche francophone portant sur lâutilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 Ă 2022. Un corpus constituĂ© des titres, rĂ©sumĂ©s et mots clĂ©s de 748 documents issus de quatre revues et des colloques e-formation a Ă©tĂ© ainsi convoquĂ© sur la pĂ©riode considĂ©rĂ©e, avec un regard particulier sur la revue Savoirs. Une analyse factorielle des correspondances a permis de distinguer trois grandes pĂ©riodes. Celles-ci sâancrent respectivement dans diffĂ©rents facteurs contextuels qui ont fait Ă©voluer les usages des technologies pour apprendre et, par lĂ mĂȘme, lâintĂ©rĂȘt de la recherche acadĂ©mique pour la question. Cette analyse est complĂ©tĂ©e par la mise en regard du corpus avec diffĂ©rentes perspectives Ă©ditoriales dĂ©veloppĂ©es dans un prĂ©cĂ©dent article. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.061.0089 |