Accueil
Titre : | Composer avec les technologies du web : Genèses instrumentales et apprentissage collectif au sein d'une communauté de designers graphiques dans le champ éditorial : , (2023) |
Auteurs : | Julie Blanc ; Anne Bationo-Tillon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 25, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 11-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DESSINATEUR-GRAPHISTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; BELGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Ces dernières années ont vu le développement de pratiques de designers graphiques autour de la publication imprimée à partir des technologies du web, des technologies libres et open source. Notre but est d’éclairer les potentialités d’apprentissages dont sont porteuses ces technologies en nous appuyant sur la question suivante : comment la culture de l’open source, marquées par la collaboration, le partage et l’apprentissage collectif, s’incarne-t-elle dans l’usage et imprime-t-elle les pratiques instrumentées ? Nous mobilisons pour cela la théorie de l’activité culturelle et historique (Engeström, 1987/2014) et l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) en nous appuyant sur l’analyse de l’activité de composition de deux designers graphiques. Cette étude empirique permet de décrire la manière dont l’appropriation du code transforme l’activité de composition des designers graphiques, tant sur le plan individuel que collectif. Nous montrerons que les caractéristiques libre et open-source des technologies du web favorisent les genèses instrumentales et soutiennent des apprentissages en situation marqués par le développement d’un système collectif de ressources instrumentales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/498 |
Documents numériques (1)
498-Texte_de_l_article-2164-1-10-20230523.pdf Adobe Acrobat PDF |