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Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail / Frédérique Letourneux in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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Titre : Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Letourneux Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; LIEU DE TRAVAIL ; STATUT ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; SECRETAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JOURNALISTE ; REVENU ; DEQUALIFICATION ; RESEAU PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; FRANCEMots-clés : Pigiste Résumé : Cet article repose sur la comparaison de professionnel·les qui exercent leur activité à distance d’une organisation : des graphistes indépendant·es, des journalistes-pigistes multi-salarié·es et des télé-secrétaires en micro-entreprise. Chaque professionnel·le définit à sa manière une façon de travailler au domicile. Dans ce contexte où les activités et les rôles sociaux se brouillent du fait même de la non-distinction claire des temps et des espaces, il s’agit de parvenir à se construire un chez-soi de travail. L’article montre que cette capacité à définir un espace de travail à soi est dépendante de ressources professionnelles mais aussi de ressources sociales et biographiques. Se révèlent ainsi différentes configurations dans lesquelles se déroule le travail à distance, au croisement entre les conditions objectives d’existence et la manière dont la personne elle-même parvient à donner sens à sa position. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35773 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69012
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020[article] Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail [document électronique] / Frédérique Letourneux . - 2020 . - mis en ligne le 12 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020
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TRAVAIL A DOMICILE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; LIEU DE TRAVAIL ; STATUT ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; SECRETAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JOURNALISTE ; REVENU ; DEQUALIFICATION ; RESEAU PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; FRANCEMots-clés : Pigiste Résumé : Cet article repose sur la comparaison de professionnel·les qui exercent leur activité à distance d’une organisation : des graphistes indépendant·es, des journalistes-pigistes multi-salarié·es et des télé-secrétaires en micro-entreprise. Chaque professionnel·le définit à sa manière une façon de travailler au domicile. Dans ce contexte où les activités et les rôles sociaux se brouillent du fait même de la non-distinction claire des temps et des espaces, il s’agit de parvenir à se construire un chez-soi de travail. L’article montre que cette capacité à définir un espace de travail à soi est dépendante de ressources professionnelles mais aussi de ressources sociales et biographiques. Se révèlent ainsi différentes configurations dans lesquelles se déroule le travail à distance, au croisement entre les conditions objectives d’existence et la manière dont la personne elle-même parvient à donner sens à sa position. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35773 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69012 Les métiers du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
Titre : Les métiers du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions Editeur : Marne-la-Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Parcours num. 179 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01459-5 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GUIDE DES METIERS ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; ARCHITECTE D'INTERIEUR ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; STYLISTE ; DIRECTEUR ARTISTIQUE ; ILLUSTRATEUR ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Moteur de l’innovation, le design est partout ! Agroalimentaire, édition numérique, équipement, mobilier, textile, transport, urbanisme… Les entreprises avec bureau de design intégré et les agences offrent des emplois aux jeunes diplômés. Les autres font appel à des indépendants qui travaillent à la prestation. Parmi les profils émergents qui intéressent les entreprises : ceux qui conçoivent des projets en s’appuyant sur l’expérience utilisateur (UX designer, retail designer, designer d’interaction).
Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des MÉTIERS regroupés en quatre domaines : communication (designer graphique, webdesigner, designer packaging…) ; espace (architecte d’intérieur, scénographe, designer d’espaces publics…) ; mode (designer textile, directeur artistique, styliste…) ; produit (designer mobilier, designer produit, modeleur 3D…). Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels. Une journée chez Décathlon met en lumière le travail de professionnels qui œuvrent pour concevoir des trottinettes… le design est au cœur du procédé de création.
Côté ÉTUDES, la palette de diplômes passée en revue est vaste. Sont mentionnés les bacs à coloration artistique jusqu’aux masters, en passant par les licences ou le DN MADE. Avec un focus sur les écoles spécialisées, publiques et privées, formant à l’architecture intérieure, au design de produit, au graphisme ou encore au stylisme ou au design textile.
La partie EMPLOI permet d’appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur. De jeunes professionnels témoignent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas comme entrepreneur, dans un collectif, en bureau intégré ou en free-lance.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66544 Les métiers du design [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions . - Marne-la-Vallée : ONISEP, 2019 . - 160 p.. - (Parcours; 179) .
ISBN : 978-2-273-01459-5 : 12 euros
Langues : Français (fre)
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GUIDE DES METIERS ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; ARCHITECTE D'INTERIEUR ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; STYLISTE ; DIRECTEUR ARTISTIQUE ; ILLUSTRATEUR ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Moteur de l’innovation, le design est partout ! Agroalimentaire, édition numérique, équipement, mobilier, textile, transport, urbanisme… Les entreprises avec bureau de design intégré et les agences offrent des emplois aux jeunes diplômés. Les autres font appel à des indépendants qui travaillent à la prestation. Parmi les profils émergents qui intéressent les entreprises : ceux qui conçoivent des projets en s’appuyant sur l’expérience utilisateur (UX designer, retail designer, designer d’interaction).
Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des MÉTIERS regroupés en quatre domaines : communication (designer graphique, webdesigner, designer packaging…) ; espace (architecte d’intérieur, scénographe, designer d’espaces publics…) ; mode (designer textile, directeur artistique, styliste…) ; produit (designer mobilier, designer produit, modeleur 3D…). Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels. Une journée chez Décathlon met en lumière le travail de professionnels qui œuvrent pour concevoir des trottinettes… le design est au cœur du procédé de création.
Côté ÉTUDES, la palette de diplômes passée en revue est vaste. Sont mentionnés les bacs à coloration artistique jusqu’aux masters, en passant par les licences ou le DN MADE. Avec un focus sur les écoles spécialisées, publiques et privées, formant à l’architecture intérieure, au design de produit, au graphisme ou encore au stylisme ou au design textile.
La partie EMPLOI permet d’appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur. De jeunes professionnels témoignent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas comme entrepreneur, dans un collectif, en bureau intégré ou en free-lance.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023363 O-06-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les métiers du jeu vidéo / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
Titre : Les métiers du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions Editeur : Marne-la-Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Parcours num. 170 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01450-2 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DU DESIGN ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Dans le jeu vidéo, tout va très vite : des offres de jeux sans cesse renouvelées, une technologie chassant l’autre, des supports de jeux en constante évolution. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur. Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez un éditeur de jeu vidéo Ankama vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur. Côté ÉTUDES, l’édition 2019 offre un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers et propose un schéma des itinéraires possibles. Sont ensuite présentées les principales filières d’études : du BTS au diplôme d’ingénieur en passant par les écoles du jeu vidéo. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail. Au-delà des coordonnées des formations traitées, le GUIDE PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d’identité des formations, un mode d’emploi des inscriptions, des sites utiles, des ressources de l’Onisep et un lexique pour aller plus loin. (Source : ONISEP) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64774 Les métiers du jeu vidéo [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions . - Marne-la-Vallée : ONISEP, 2019 . - 152 p.. - (Parcours; 170) .
ISBN : 978-2-273-01450-2 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DU DESIGN ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Dans le jeu vidéo, tout va très vite : des offres de jeux sans cesse renouvelées, une technologie chassant l’autre, des supports de jeux en constante évolution. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur. Cette publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre grandes familles : conception ; image ; marketing ; programmation. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez un éditeur de jeu vidéo Ankama vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur. Côté ÉTUDES, l’édition 2019 offre un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers et propose un schéma des itinéraires possibles. Sont ensuite présentées les principales filières d’études : du BTS au diplôme d’ingénieur en passant par les écoles du jeu vidéo. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail. Au-delà des coordonnées des formations traitées, le GUIDE PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d’identité des formations, un mode d’emploi des inscriptions, des sites utiles, des ressources de l’Onisep et un lexique pour aller plus loin. (Source : ONISEP) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022964 O-65-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible A distance. Enquête sur les figures contemporaines du travail à domicile / Frédérique Letourneux (2017)
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Titre : A distance. Enquête sur les figures contemporaines du travail à domicile : Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Letourneux Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2017 Importance : 454 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; JOURNALISTE ; SECRETAIRE ; FORME D'EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; TYPOLOGIERésumé : Ma thèse porte sur la métamorphose du travail à domicile en travail à distance. Au-delà du statut classique du salariat à domicile, le travail à distance s’actualise en effet désormais dans des statuts institutionnels, des lieux et des temporalités variés. En l’occurrence, l’analyse est centrée sur la comparaison de trois groupes professionnels : des graphistes freelance, des journalistes-pigistes et des secrétaires indépendantes. Partageant le fait d’exercer leur activité hors d’un collectif de travail, ces professionnels cherchent, chacun à leur manière, à construire et défendre un cadre spatio-temporel de travail singulier.L’enquête repose sur une série de 54 entretiens par récits de vie réalisés, dans leur majorité, au domicile des enquêtés. Elle se déploie sur trois niveaux qui se superposent. Dans un premier temps, il s’agit de souligner quelles sont les ressources et les stratégies dont disposent ces professionnels pour se maintenir sur le marché et dans quelle mesure le rapport de non-subordination physique à l’employeur pose la question de l’autonomie dans la réalisation du travail. Dans cette optique, mon enquête entre en écho avec les débats actuels sur cette « zone grise » (Supiot, 2000) qui se situe à la frontière entre le salariat et l’indépendance, et sur les formes d’hybridation qui en découlent. Dans le deuxième temps de cette thèse, il s’agit de définir la nature et de tracer les limites du cadre spatio-temporel dans lequel le travail à distance se déploie hors du cadre idéal-typique de l’organisation. Cette exploration des configurations du chez-soi de travail pose plus fondamentalement la question des effets que la distance produit sur l’identité même du travailleur. Le dernier temps de la démonstration s’attache ainsi à analyser le travail à distance non seulement comme une forme de travail atypique, mais comme une façon singulière de s’inscrire dans le monde social et d’articuler son engagement dans le travail au regard d’autres sphères d’engagement (familial, domestique, amical, personnel). Mon enquête montre que les registres de justification et les valeurs que mobilisent les individus pour définir une identité pour eux-mêmes et pour autrui sont socialement distribués. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2017EHES0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68934 A distance. Enquête sur les figures contemporaines du travail à domicile : Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS [document électronique] / Frédérique Letourneux . - Paris : EHESS, 2017 . - 454 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; JOURNALISTE ; SECRETAIRE ; FORME D'EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; TYPOLOGIERésumé : Ma thèse porte sur la métamorphose du travail à domicile en travail à distance. Au-delà du statut classique du salariat à domicile, le travail à distance s’actualise en effet désormais dans des statuts institutionnels, des lieux et des temporalités variés. En l’occurrence, l’analyse est centrée sur la comparaison de trois groupes professionnels : des graphistes freelance, des journalistes-pigistes et des secrétaires indépendantes. Partageant le fait d’exercer leur activité hors d’un collectif de travail, ces professionnels cherchent, chacun à leur manière, à construire et défendre un cadre spatio-temporel de travail singulier.L’enquête repose sur une série de 54 entretiens par récits de vie réalisés, dans leur majorité, au domicile des enquêtés. Elle se déploie sur trois niveaux qui se superposent. Dans un premier temps, il s’agit de souligner quelles sont les ressources et les stratégies dont disposent ces professionnels pour se maintenir sur le marché et dans quelle mesure le rapport de non-subordination physique à l’employeur pose la question de l’autonomie dans la réalisation du travail. Dans cette optique, mon enquête entre en écho avec les débats actuels sur cette « zone grise » (Supiot, 2000) qui se situe à la frontière entre le salariat et l’indépendance, et sur les formes d’hybridation qui en découlent. Dans le deuxième temps de cette thèse, il s’agit de définir la nature et de tracer les limites du cadre spatio-temporel dans lequel le travail à distance se déploie hors du cadre idéal-typique de l’organisation. Cette exploration des configurations du chez-soi de travail pose plus fondamentalement la question des effets que la distance produit sur l’identité même du travailleur. Le dernier temps de la démonstration s’attache ainsi à analyser le travail à distance non seulement comme une forme de travail atypique, mais comme une façon singulière de s’inscrire dans le monde social et d’articuler son engagement dans le travail au regard d’autres sphères d’engagement (familial, domestique, amical, personnel). Mon enquête montre que les registres de justification et les valeurs que mobilisent les individus pour définir une identité pour eux-mêmes et pour autrui sont socialement distribués. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2017EHES0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68934 Documents numériques
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Letourneux_Frederique_these_2017.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Profession graphiste indépendant Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Moya ; Eric Delamarre Mention d'édition : 4è ed. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Profession Importance : 279 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67359-3 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DESSINATEUR-GRAPHISTE ; REFERENTIEL METIER ; TRAVAIL INDEPENDANT ; STATUT ; FRANCERésumé : Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant... Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli. Ecrit par un graphiste indépendant, assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66374 Profession graphiste indépendant [texte imprimé] / Julien Moya ; Eric Delamarre . - 4è ed. . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 279 p. - (Profession) .
ISBN : 978-2-212-67359-3 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DESSINATEUR-GRAPHISTE ; REFERENTIEL METIER ; TRAVAIL INDEPENDANT ; STATUT ; FRANCERésumé : Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant... Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli. Ecrit par un graphiste indépendant, assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023310 O-227-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Crowdsourcing et GRH. Déni ou réenchantement du travail ? / Anne Dietrich in Revue française de gestion, n° 258 (2016/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArt et industrie : les enjeux de la formation (XVIIIe - XXe siècles) / Stéphane Lembré in Artefact, n° 02 (2014)
PermalinkPermalinkForme et enjeux de la collaboration autour de la « bédénovela » numérique Les Autres Gens / Julien Falgas in Tic et société, Vol. 7, n° 1 (1er semestre 2013)
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PermalinkLes métiers du graphisme et du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers du graphisme et du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2010)
PermalinkPermalinkGraphisme et design : les métiers, l'emploi, les études. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2007)
PermalinkLes adresses des métiers du graphisme et design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2004)
PermalinkL'innovation dans l'enseignement français : XVIe-XXe siècle. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (2004)
PermalinkLes métiers du graphisme et design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2004)
PermalinkLes adresses des métiers du graphisme & design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2002)
PermalinkLes métiers du graphisme & design. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2002)
PermalinkLes travaux prospectifs sur les besoins en qualifications en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000. / Philippe Méhaut in Les dossiers, n° 122 (juin 2001)
PermalinkJapanese style graphics. (2001)
PermalinkCatalog + web graphics. (2000)
PermalinkColloque sur la technologie de l'information dans l'industrie du spectacle et des médias. Répercussions sur l'emploi, les conditions de travail et les relations professionnelles. / BIT - BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (2000; GENEVE) (2000)
PermalinkL'enquête salariale 2000. Enquête 2000 sur la rémunération globale et les pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises québécoises des secteurs du logiciel et du multimédia. / CPLQ - CENTRE DE PROMOTION DU LOGICIEL QUEBECOIS (2000)
PermalinkContrat d'étude prospective régional des industries de la communication graphique en Rhône-Alpes. / GIRISE - GROUPEMENT INTERSYNDICAL REGIONAL DES IMPRIMEURS DU SUD-EST (1999)
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PermalinkRéférentiel emploi, activités et compétences. Etude 97179. Infographiste en multimédia (on-line et off-line). / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) (1999)
PermalinkPermalinkEtudes et métiers d'art. Découvrez l'univers de la création. / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Les dossiers de l'ONISEP, (octobre 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvolution des emplois dans les industries graphiques. Etudes de terrain 1991. / France. Ministère de l'Éducation nationale (1991)
PermalinkLes métiers de l'imprimerie et des industries graphiques. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSynthèse prospective formation-emploi. / MINISTERE DU TRAVAIL DU DIALOGUE SOCIAL ET DE LA PARTICIPATION (1995-2003)
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