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Titre : | Vers une université digitalisée ? Ce que le distanciel fait au travail des enseignant·es-chercheur·es. : Controverse (2023) |
Auteurs : | Déborah Cohen ; Christophe Roiné ; Paul Bouffartigue ; Olivier Cléach ; Guillaume Tiffon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 22, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 93-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | L’enseignement et la formation à distance ont connu un fort développement avec la crise du Covid-19. Depuis la fin de cette dernière, le présentiel est redevenu la règle et le distanciel l’exception. Les usages du distanciel en matière d’enseignement et de recherche, ont-ils véritablement disparu ? En pratique, n’en reste-t-il pas des traces dans la manière dont les EC exercent leur métier ? S’appuyant sur les contributions de deux collègues, cette controverse ambitionne d’interroger les pratiques et les points de vue d’universitaires sur le recours au télé-enseignement, à la fois au regard de leurs conceptions du métier, du sens qu’ils lui confèrent et du rapport qu’ils ont à la transmission des savoirs, mais aussi à partir de la façon dont chacun·e a pu vivre cette situation de crise sanitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.13774 |