Accueil
Titre : | Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes (2023) |
Auteurs : | Stéphanie Tralongo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; INEGALITES ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BUT - BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE |
RĂ©sumĂ© : | Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en France dans les annĂ©es 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans dâexistence permettent de dresser une synthĂšse des spĂ©cificitĂ©s originelles aux transformations les plus rĂ©centes, balayant Ă la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pĂ©dagogiques, sans oublier les caractĂ©ristiques des publics accueillis. GĂ©nĂ©ralement reconnus pour la visĂ©e professionnalisante des formations, les IUT sont aujourdâhui en pleine transformation : le diplĂŽme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive dâune approche par compĂ©tences. La question reste ouverte des maniĂšres par lesquelles cette approche va ĂȘtre mise concrĂštement en place et permettre de traiter des problĂ©matiques dâinĂ©galitĂ©s des chances et de rĂ©ussite des Ă©tudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3871 |
Documents numériques (1)
diversite-3871.pdf Adobe Acrobat PDF |