Accueil
Titre : | L’enseignement supérieur au prisme de l’université française : entre évolutions et transformations (2023) |
Auteurs : | Myriam Baron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; INEGALITE SOCIALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ECONOMIE MONDIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Tenter de caractériser les évolutions, voire les transformations de l’enseignement supérieur français suppose de faire des choix sur les temporalités à retenir et le type d’institution à privilégier. Les principales décisions concernant l’enseignement supérieur ont été prises durant les années 1960, puis à la fin des années 1980, enfin à la fin des années 2000 et 2010. Actuellement, les universités accueillent plus de 60 % des quelque 2,8 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français. De plus, le baccalauréat constitue toujours le premier diplôme universitaire. Ce qui justifie de caractériser les évolutions de l’enseignement supérieur à partir des universités. Leurs évolutions ont été marquées par ce que certains ont appelé la démocratisation, d’autres la lutte contre les inégalités sociales. Les deux massifications de l’université (années 1960 et années 1990) ont ainsi conduit au développement des formations dites professionnalisantes (DUT, MIAGE, DESS) et à la multiplication des antennes universitaires et la création de nouvelles universités. À partir des années 2000, les niveaux européen et mondial se sont imposés aux universités, d’une part par la volonté de faire de l’Europe l’espace le plus attractif pour les étudiants en vue de devenir la première économie de la connaissance ; d’autre part par l’utilisation politique des classements internationaux visant à effacer le cadre national. Cette internationalisation ne doit pas faire oublier l’hétérogénéité des étudiants inscrits dans les universités et la manière dont ces dernières doivent la prendre en compte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3860 |
Documents numériques (1)
diversite-3860.pdf Adobe Acrobat PDF |