Accueil
Titre : | Production, reproduction, voie royale : De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises (2023) |
Auteurs : | Pierre Bataille |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 14 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; INEGALITE SOCIALE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; EPISTEMOLOGIE |
Résumé : | Les travaux sur les élites scolaires mobilisent différentes analogies pour conceptualiser et rendre compte de ce que le passage par une institution de formation prestigieuse et sélective implique quant à la sélection des élèves, leur formation et in fine la production/reproduction des inégalités sociales. En particulier, dans les travaux sur la France, on trouve souvent une alternance entre deux types de métaphore : une métaphore « industrielle » (la « production » ou la « fabrique » des élites) et une métaphore d’inspiration biologique (la « reproduction » des élites). Ces deux analogies mettent en lumière différents points saillants du système français de sélection/formation des élites, soit sa capacité à uniformiser les pratiques et représentations des futures élites ainsi qu’à participer à l’inertie de l’inégale répartition de certaines positions prééminentes (et des ressources matérielles et symboliques qui y sont associées). Dans cet article, nous présenterons ces deux analogies, leur pertinence et leur principale limite : celle de focaliser presque uniquement l’attention sur les conditions d’accès aux parcours scolaires élitistes. Nous présenterons également les potentialités d’une autre analogie d’inspiration géographique (« la voie royale ») pour problématiser les séquences des parcours de vies des lauréat·e·s des concours des grandes écoles en aval du concours d’entrée, pendant les années d’étude et – surtout – lors de l’insertion, la stabilisation et la progression dans les espaces professionnels desservis par ces cursus sélectifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3743 |
Documents numériques (1)
diversite-3743.pdf Adobe Acrobat PDF |